jeudi 5 novembre 2015

CLAFOUTIS AUX POIREAUX

C'est encore dans le dernier Saveurs que j'ai noté la présentation originale des poireaux dans une quiche. Mais la comparaison s'arrête là : pas de quiche pour moi, j'ai opté pour un clafoutis. Celui-ci est agrémenté de chèvre et de parmesan.


Il convient d'utiliser des poireaux d'un diamètre moyen ; trop gros, ils ne cuiraient pas assez. Dans la recette, ils restent toutefois un peu fermes, sans quoi ils ne tiendraient pas verticalement dans le plat. Mais on n'est évidemment pas obligé de les disposer ainsi...


Ingrédients
  • 3-4 blancs de poireau
  • 25 g de beurre
  • 3 œufs
  • 25 g de Maïzena
  • 150 g de lait
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 40 g de parmesan râpé
  • 100 g de chèvre (crottin)
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Couper les extrémités des poireaux pour ne garder que la partie centrale. Réserver le reste pour une soupe. Retirer la première feuille, rincer les poireaux et les couper en tronçons réguliers de 2 centimètres de long. 


Dans une poêle, faire fondre le beurre et disposer les tronçons verticalement. Les faire dorer 10 minutes à feu doux, sur la tranche mais aussi de tous côtés.


Pendant ce temps, réunir dans le bol du Thermomix (ou dans un saladier) les œufs, la Maïzena, le lait, la crème fraîche et la moitié du parmesan. Saler légèrement et poivrer. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter le chèvre émietté et mélanger 5 secondes, vitesse 3.

Dans un plat à four, disposer les tronçons de poireaux debout. Verser très doucement l'appareil à clafoutis en veillant à ce que les tronçons restent en place. Saupoudrer le reste du parmesan et enfourner pour 30 minutes. 


Le clafoutis va gonfler...


... avant de redescendre comme un soufflé !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

40 commentaires:

  1. C'est une chouette idée ce clafoutis...

    RépondreSupprimer
  2. top de laisser les tronçons de poireaux, ça apporte de la texture !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà fait une quiche similaire, c'est très présentable, les tronçons à la verticale. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. MIAM !! Une nouvelle idée pour utiliser les poireaux du potager
    Jolie présentation 😉
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniemix ! Tu as de la chance d'avoir des poireaux dans ton jardin :-)

      Supprimer
  5. En clafoutis, bonne idée .... un peu plus léger que la quiche. Saveurs avait déjà présenté un gratin avec des poireaux debout il y a quelques temps. J'avais testé, avec quelques modifications, et on avait bien aimé (http://calialavanille.canalblog.com/archives/2013/10/14/28190737.html) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton gratin est quelque peu différent de mon clafoutis, mais tout aussi bon, j'en suis sûre !

      Supprimer
  6. Je le trouve top ce clafoutis....A tester

    RépondreSupprimer
  7. Une belle idée pour cuisiner les poireaux !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le rendu de ce clafoutis, c'est super joli et limite chic!! sympa tes photos avec les feuilles d'automne également j'adore cette saison moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe saison, c'est sûr. Et merci à toi ! Je me suis bien amusée à disposer les poireaux comme ça ;-)

      Supprimer
  9. Super ton clafoutis j'aime beaucoup.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. c'est rigolo, j'ai déjà fait ça avec des tronçons de chicons aussi, c'était sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! je n'y aurais pas pensé ; ça devait être sympa aussi !

      Supprimer
  11. Une bonne idée que je garde ,il doit etre top ! belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Un vrai régal quand on aime les poireaux ! Hummmm ! Bisessssss Julia

    RépondreSupprimer
  13. très bonne idée ce clafoutis!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un clafoutis des plus gourmand, que je testerais prochainement ! Merci pour cette recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ça ma Jenny ! Bisous et bon week-end

      Supprimer
  15. Très sympa la présentation ! Tu as dû t'amuser à faire tenir tes tronçons de poireaux debouts !! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'était pas l'étape la plus facile !! Bisous

      Supprimer
  16. j'adore la présentation des poireaux et je testerai bien la version quiche !

    RépondreSupprimer
  17. une façon originale de présentation ce clafoutis ! qui en plus doit être délicieux .
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  18. Un peu absente cette semaine, je découvre ton joli clafoutis, et il me tente bien !! J'aime bien cette façon de présenter les poireaux ! Bisous

    RépondreSupprimer