jeudi 19 novembre 2015

BRIOCHE NANTERRE

J'ai déjà testé de nombreuses recettes de brioche, avec plus ou moins de succès, mais là, c'est vraiment le top ! Cette brioche Nanterre est absolument délicieuse, on la croirait sortie de chez le boulanger ! J'ai trouvé la recette, qui est d'ailleurs celle du CAP de pâtissier, chez la charmante Miss Bretzel (que je remercie !), recette également reprise par Martine, sur son blog Grain de sel et Gourmandise.


Alors bien sûr, comme toujours pour la boulange, il faut être patient car les temps de pause sont un peu longs. Mais le résultat en vaut vraiment la peine. Pas non plus de difficulté particulière pour réaliser cette brioche, il faut juste avoir un bon robot car le pétrissage à la main nécessite pas mal d'huile de coude... 




Ingrédients
  • 35 g de sucre
  • 5 g de sel fin
  • 3 œufs + 1 pour la dorure
  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraîche ou 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 100 g de beurre mou
  • Sucre en grains (facultatif)


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser dans l'ordre le sucre, le sel, 3 œufs, la farine et la levure. Pétrir 5 minutes.


Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux.


Pétrir à nouveau 11 minutes. Verser la pâte dans un saladier, le couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure 30 dans le four chauffé à 40° et éteint.


Au bout de ce temps, la pâte a gonflé. 


La dégazer en la jetant plusieurs fois sur le plan de travail. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur pour 1 heure 30.

Dégazer à nouveau la pâte. La séparer en 8 boules de taille égale et les disposer dans un moule à cake.


Placer le moule couvert du torchon dans le four tiédi. Laisser à nouveau lever une bonne heure. 

Sortir le moule du four. Préchauffer celui-ci à 180°. Dans un ramequin, battre le dernier œuf et, à l'aide d'un pinceau, dorer deux fois la brioche à l’œuf. Parsemer éventuellement la surface de sucre en grains. Enfourner le moule pour 25 à 30 minutes. Démouler sur une grille.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

33 commentaires:

  1. Elle est superbe! On est raccord, j'ai fait aujourd'hui une brioche d'un vieux livre de cuisine que je n'ai pas encore goûtée, je crois que je vais craquer avant la photo (et je retiens ta recette!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette brioche, je l'ai faite il y a longtemps mais je ne l'avais pas encore publiée.

      Supprimer
    2. Je viens d'aller voir ta recette de brioche mousseline sur ton blog, qu'est-ce qu'elle a l'air bonne !

      Supprimer
  2. La mie a juste l'air parfaite !! Si tu sais faire aussi la brioche vendéenne, fais-moi signe, c'est un vieux souvenir d'enfance ! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Je n'ai pas encore testé la brioche vendéenne, mais si c'est le cas, tu le sauras rapidement ! Bises

      Supprimer
  3. Elle a l'air trop trop bonne ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle est belle! La mie est filante à souhait! Merci pour ton clin d'oeil, je suis contente que la recette t'ait plu! Bon weekend! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça elle nous a plu cette brioche ! Merci à toi Miss Bretzel, bisous

      Supprimer
  5. Elle est belle, j'ai juste envie d'y tartiner un peu de confiote !

    RépondreSupprimer
  6. hum, j'achète souvent cette brioche mais je n'ai jamais testé le fait maison ! je note ta recette merci

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette brioche et la tienne est très réussi
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Excellente! Très légère et parfaitement filante, elle a été entièrement engloutie au petit déjeuner ce matin et à l'unanimité j'ai une nouvelle commande pour le week end prochain ;-)merci encore pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, et désolée de ne vous répondre qu'aujourd'hui. Je suis ravie que cette recette vous plaise. Ici aussi la brioche a fait un tabac !!

      Supprimer
  9. Accro à la brioche, j'ai déjà eu le plaisir de tester une brioche nanterre, mais ta recette n'étant pas tout à fait la même que la mienne, je crois bien que je ne vais pas résister à l'appel de ta jolie brioche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés, franchement c'est une très bonne recette ! Bisous

      Supprimer
  10. trés déçue du résultat, j'ai pourtant suivi à la lettre la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! C'est pourtant une excellente recette, celle du CAP de pâtissier, une référence ! Peut-être devriez-vous retenter...

      Supprimer
  11. rosamalia@laposte.net8 mars 2016 à 17:58

    bonjour, je n'ai pas de TM, mais une MAP peut-on la faire dans la MAP
    Car elle est très belle la brioche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de MAP mais je pense que ce doit être tout à fait réalisable avec. En tout cas, cette brioche est un délice !

      Supprimer
  12. Très bonne mais bien moins aérée que la tienne. J'ai trouvé la pâte collante et du coup pas facile à travailler. Les trois quarts restaient collés sur les doigts à chaque fois. Mais sinon rien à redire par rapport au goût, je regrette juste de ne pas avoir eu une mie aussi belle que la tienne pourtant j'ai suivi ta recette à la lettre. Si ce n'est peut être le dégazage que j'ai expédié pour les raisons évoquées ci dessus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage en effet. L'idéal serait que tu réessaies, la deuxième sera sans doute mieux réussie !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    la dernière pousse dans le four tiédi peut elle être prolongée tout une nuit selon vous?
    Merci en tout cas pour cette recette alléchante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas essayé avec cette recette, mais c'est sûrement possible (voir la brioche réveil-matin). Toutefois, je mettrais plutôt le moule au frigo pour la nuit. Merci pour votre visite !

      Supprimer