mercredi 9 septembre 2015

MOELLEUX AUX MIRABELLES ET MASCARPONE

Quand on a des mirabelles et une envie de dessert cocooning, voici la solution : le moelleux aux mirabelles et au mascarpone, pour une avalanche de douceur ! Le plus long dans l'histoire, c'est de dénoyauter les mirabelles (et de ne pas en engloutir la moitié au passage). Mais une fois cette épreuve surmontée, un coup de Thermomix (ou pas d'ailleurs), et le moelleux se retrouve au four. Il n'y a plus qu'à le déguster. Il est fondant...


Côté nutritionnel, ce moelleux a quelques atouts. Tout d'abord, j'ai remplacé le beurre par du mascarpone, d'où le moelleux. Et comme j'ai aussi utilisé de la Maïzena au lieu de farine, il est sans gluten. Il ne reste plus qu'à contrôler son addiction...




Ingrédients
  • 500 g de mirabelles
  • 130 g de sucre
  • 3 œufs
  • 60 g de poudre d'amande
  • 60 g de Maïzena
  • 1/2 sachet de levure
  • 125 g de mascarpone


Préparation
Laver et dénoyauter les mirabelles. Réserver. Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, verser le sucre et casser les œufs. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Ajouter la poudre d'amande, la Maïzena, la levure et le mascarpone. Programmer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter les mirabelles dénoyautées (environ 400 g nets) et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Verser la pâte dans un moule en silicone de 22 cm (ou dans un moule métallique préalablement huilé) et enfourner pour 35 minutes environ. Le gâteau doit rester moelleux mais être pris au centre. Attendre quelques minutes avant de le démouler sur un plat de service.


© Cooking Julia 2015

35 commentaires:

  1. sympa l'idée du mascarpone !! et les mirabelles j'adore

    RépondreSupprimer
  2. A moi aussi, il fait envie ce gâteau aux mirabelles !

    RépondreSupprimer
  3. Parfait pour le goûter, avec le mascarpone ça doit être super moelleux !!

    RépondreSupprimer
  4. Pas sûre d'avoir la patience de dénoyauter les mirabelles .. !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Holalaaa ! tu me tente dés ce matin avec ton beau gâteau ;) bises

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe ton moelleux et j'adore les mirabelles !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Hop en favoris ! J'adore les gâteaux aux fruits jaunes !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Ce moelleux à l'air vraiment très moelleux.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Avec son côté doré, il me fait penser à un autre de tes gâteaux que j'ai testé 4 fois en un mois !!! (trop bon ;)) Devine lequel ? ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. Je vais vite voir si je trouve encore de jolies mirabelles et je teste ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison est très courte mais on en trouve encore, ne t'inquiète pas !

      Supprimer
  11. Contrôler son addiction !!! Mais te rends-tu seulement compte de ce que tu nous demandes ??? LOL !
    Mais avant toute chose, il va falloir que je contrôle ma langue... qui salive grave devant mon écran ! Vilaine ^^ (pas ma langue, TOI !)
    Bon tu es pardonnée, comme toujours... ton gâteau est juste trop parfait :)
    Bizzzzandy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy. Parfois,il vaudrait mieux faire des gâteaux pas terribles, ce serait moins dur de se limiter... Bises

      Supprimer
  12. Terriblement appétissant ton moelleux ma belle. Et ici, on raffole des mirabelles. Mais qu'est-ce qu'elles sont chères par chez moi !!!! Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  13. Fais avec des reine claude c'était délicieux merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas. En fait, toutes les variétés de prunes conviennent dans ce gâteau.

      Supprimer
  14. un delice. et cest également vrai que le denoyautage est rapide

    RépondreSupprimer
  15. Est ce qu’il est possible de le faire avec des poires ? Ce sera aussi moelleux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible et oui, le gâteau sera bien moelleux. Veillez à bien égoutter les poires.

      Supprimer
  16. Bonjour Julia,
    Voilà ce moelleux fait aujourd'hui avec des mirabelles du jardin de nos amis, un régal ce moelleux il mérite bien ce nom. Merci beaucoup Julia, à refaire et voir avec d'autres fruits peut-être.

    RépondreSupprimer
  17. ps fait à l'ancienne sans thermomix même pas utilisé robot car pressée juste fouet à main et nickel !

    RépondreSupprimer
  18. refait hier

    mais qu'il est bon §! merci

    RépondreSupprimer