mercredi 12 août 2015

PANZANELLA

La cuisine italienne n'en finit pas de nous surprendre et de nous régaler. Cette recette de salade, originaire de la Toscane et qualifiée de plat du pauvre puisqu'à l'origine, elle permettait d'utiliser le pain rassis, est en fait une excellente manière de terminer un reste de pain un peu sec, qui se ramollit dans le jus rendu par les tomates. Rien ne se perd, tout se mange, et quel régal !


Pour y mettre ma petite touche perso, je voulais une salade qui reprenne clairement les trois couleurs du drapeau italien : le rouge des tomates cerises, le blanc de l'oignon et le vert des tomates Green Zebra. Belle et bonne combinaison, d'autant que les légumes sont en ce moment au meilleur de leur maturité.


Ingrédients
  • 3-4 tranches de pain Poilâne ou de campagne rassis
  • 1 belle gousse d'ail
  • 4 tomates Green Zebra
  • 250 g de tomates cerises
  • 1/2 oignon blanc
  • Basilic frais
  • 2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique blanc
  • Sel

Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Couper les tranches de pain en longs morceaux. Presser l'ail au presse-ail et recueillir la pulpe et le jus dans un saladier. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, les morceaux de pain et bien mélanger pour que ceux-ci soient imprégnés d'huile parfumée. Disposer les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner la plaque pour 10-15 minutes. Réserver les croûtons.


Pendant ce temps, laver les tomates ; couper les vertes en 6 ou 8 selon leur taille et les cerises en 2. Émincer l'oignon.

Dans un saladier, réunir l'huile d'olive restante, le vinaigre balsamique blanc et du sel. Émulsionner et ajouter les tomates et l'oignon. Bien mélanger le tout et laisser les tomates rendre leur jus. Ajouter alors les croûtons et quelques feuilles de basilic ; tourner la salade et déguster de suite.


La majorité des produits composant cette recette ont été commandés sur le site de La Belle Vie.


© Cooking Julia 2015

25 commentaires:

  1. Pour l'avoir déjà faite je confirme qu'elle est top cette salade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un régal je la fait aussi mais au contraire d'ici au moins 3 heures voire plus à l'avance ainsi le pain se gorge du jus et du goût des tomates (et oignon rouge)

      après ch fait comme il veut ;o)

      Supprimer
    2. C'est ce qui nous est arrivé aussi car on n'a pas tout mangé. Après, le pain était plus ramolli et imbibé de jus. C'était bon !

      Supprimer
    3. faite hier soir du coup! miam merci
      bon week end

      Supprimer
  2. Je découvre la "panzanella", et j'aime pourtant beaucoup la cuisine italienne ! Très très tentante ta salade avec toutes ces belles couleurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse salade à n'en pas douter, équivalente à la "fattoush" libanaise. De quoi profiter de la belle saison avant que les jours ne recommencent à raccourcir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la fattoush, il faut que je me renseigne...

      Supprimer
  4. Un plat de ma famille que j'adore, et idéal à déguster en cette saison !
    Bon jeudi, bises.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cette petite salade!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore!
    Je ne connaissais pas du tout!
    De toute facon la cuisine italienne j'adhere!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est rarement déçu avec la cuisine italienne !

      Supprimer
  7. Il faudra vraiment que je teste cette salade !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée, on a toujours du pain en trop en ce moment !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je connais bien cette salade qui appartient à cette région de l'Italie que j'aime tant. A la maison, il faut cacher le pain si l'on veut qu'il ait le temps de rassir mais je vais essayer car nous aimons beaucoup ce genre de salade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de connaître la Toscane, ce doit être magnifique ! Pour ma part, je me contente de sa cuisine... :-)

      Supprimer
  10. Nous apprécions vraiment bcp la cuisine italienne et c'est vrai que j'avais repéré cette panzanella en me disant qu'elle ne pouvait que plaire à ma famille? Tu me redonnes envie d'en faire

    RépondreSupprimer
  11. Je dois faire cette recette depuis des lustres ! elle est très séduisante !et pleine de saveurs !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à la faire, c'est très bon et bien de saison ! Bises

      Supprimer
  12. Je connais bien cette salade et pour cause :)) Tout comme Barbara je la prépare toujours à l'avance afin que tout s'imbiber bien. Un vrai délice. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. Je la préfère quand le pain toasté commence à ramollir dans le jus des tomates, mais pas quand il est détrempé. Selon ses préférences, il faut donc bien gérer le temps entre la préparation et la dégustation ! Bisous

      Supprimer