dimanche 9 août 2015

COMPOTE CRUE DE FRUITS ROUGES

Valérie, du blog Cook and Dôme, a proposé récemment une compote toute crue de fraises qui m'a tout de suite plu. Je l'ai réalisée avec les fruits que j'avais, à savoir fraises, framboises, mûres et myrtilles. Accompagnée d'une boule de glace à la vanille, cette compote était tout bonnement délicieuse. A un détail près : j'ai oublié les amandes effilées...


La raw food, ou cuisine crue, est un mode d'alimentation qui présente beaucoup d'intérêt, notamment celui de préserver les nutriments (vitamines et minéraux) des aliments. Les saveurs sont également intactes, et ici, les fruits rouges à pleine maturité donnent à la compote une saveur incomparable. Valérie varie la composition de cette compote en fonction des saisons.



Ingrédients (pour 4 à 5 coupes)
  • 500 g de petites fraises
  • 125 g de framboises
  • 125 g de mûres
  • 125 g de myrtilles
  • 30 g de sirop d'érable ou d'agave
  • 1/2 citron
  • Glace à la vanille
  • Amandes effilées (facultatif)


Préparation
Laver rapidement et équeuter tous les fruits. Dans le bol du Thermomix, mettre la moitié de chaque sorte de fruit (réserver les plus beaux spécimens).


Ajouter l'édulcorant et le jus du demi-citron. Programmer 10 secondes, vitesse 7. Répartir le coulis obtenu dans des coupes et déposer à la surface les petits fruits entiers. 


Servir avec une boule de glace à la vanille. Éventuellement, saupoudrer d'amandes effilées préalablement grillées à sec quelques minutes dans une poêle. 


Source : Cook and Dôme
© Cooking Julia 2015

11 commentaires:

  1. Cette petite recette me donne l'eau à la bouche :3

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idee cette recette, manifique merci

    RépondreSupprimer
  3. Mmmh ... version ultra gourmande avec cette boule vanille ;-) Et superbes photos comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  4. Elle donne envie, comme elle est appétissante cette compote !
    Bon début de semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Un superbe dessert gourmand, j'aime beaucoup ! bon lundi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'elles sont jolies tes compotes !! Tu es une artiste, elles donnent trop envie ! :) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  7. hum, belle petite douceur pleine de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une excellente idée et je vais justement cueillir des fraises. Je sais déjà ce que je vais faire avec grâce à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux effectivement ne mettre que des fraises, c'est bon aussi ! Bisous

      Supprimer
  9. Elle se conserve combien de temps cette compote crue ? Merci d avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est faite pour être mangée tout de suite. Donc je dirais deux jours, pas plus. Merci de votre passage sur mon blog !

      Supprimer