mercredi 15 juillet 2015

TOFU MAISON

Le tofu vendu en blocs sous vide au rayon diététique des supermarchés n'a rien d'excitant. Je préfère de loin le tofu frais des marques distribuées en magasin bio. Mais comme je n'ai pas toujours l'occasion d'y aller pour m'en procurer, j'ai décidé d'en faire moi-même. C'est d'une simplicité déconcertante pour un résultat très concluant.


Le tofu n'est rien d'autre que du lait de soja coagulé grâce à un additif qui sera au choix du vinaigre blanc, du citron ou du nigari (chlorure de magnésium naturel provenant de l'eau de mer). M'étant inspirée de la recette de Maiwenn, du blog La main à la pâte, j'ai opté comme elle pour le vinaigre blanc. C'est très efficace, mais le tofu obtenu prend un léger goût de vinaigre, il faudra donc le réserver pour une utilisation salée. La prochaine fois, j'emploierai du jus de citron.


J'ai beaucoup hésité en nommant cette recette : devais-je l'appeler "tofu ferme", "tofu" ou "tofu soyeux" ? En effet, Maiwenn obtient bien du tofu soyeux, mais le mien n'en avait pas du tout la consistance : il était trop compact pour être soyeux, et pas assez pour être ferme... Il est vrai que je n'ai pas suivi sa méthode à la lettre. Peu importe, il a été parfait dans une recette que je vous proposerai très bientôt.




Ingrédients
  • 1 litre de lait de soja bio non enrichi
  • 3 c. à s. de vinaigre d'alcool
  • 1 gaze ou étamine
  • 1 passoire




Préparation
Dans une casserole, faire chauffer le lait de soja. Lorsque des bulles se forment à la surface du lait, retirer la casserole du feu. 


Verser le vinaigre d'alcool : le lait caille immédiatement. En refroidissant, il va épaissir. 


Disposer la gaze dans la passoire posée sur un saladier. Verser le lait caillé dans l'étamine et laisser égoutter. 


Réunir les 4 coins de la gaze et presser pour en extraire le maximum de petit-lait. Le tofu est à utiliser immédiatement ou à réserver au réfrigérateur 48 heures maximum.




Source : La main à la pâte
© Cooking Julia 2015

13 commentaires:

  1. ça alors !! Je ne savais pas qu'on pouvait faire son tofu soi-même !! Remarque, je n'en utilise jamais, je ne sais pas le cuisiner, mais j'attends ta recette, et après j'essaierai d'en faire, ça a l'air d'être le même principe que le fromage frais avec du lait de soja ? Bises Julia et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la recette, tu n'auras pas longtemps à attendre ;-) Je n'ai jamais fait de fromage frais avec du lait de soja, mais ça doit être à peu près la même chose. Tiens, d'ailleurs il faudra que j'essaie... Bisous

      Supprimer
    2. Non, je voulais dire "du fromage frais, mais avec du lait de soja" (à la place du lait de vache ;)), mon clavier a fourché !! ;) Allez, je retourne voir ta recette ! :) Bises

      Supprimer
  2. Alors la je suis bluffé. Simple et tres rapide je note ta recette
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Du tofu maison ! Je suis épatée, et en plus ça a l'air bien bon ! Bravo !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi je vais essayer cette petite merveille dés demain puisque j'ai acheté le lait de soja aujourd'hui en faisant mes courses. J'ai hâté :)). Après je verrais ce que je vais faire , si j'arrive a faire du ´ tofu soyeux ´ j'ai mn idée hihi hiii ! Si c'est du tofu plus sec ( comme toi ) je ferai TA recette de boulettes puisque j'ai également les lentilles corail. Tu vois je te suis comme ton ´ ombre ´ :)) Bisous petite Julia

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le clin d'oeil, il est superbe ton tofu, une belle consistance ! bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Si on remplace le vinaigre par du citron il faut quelle quantité?merci!

    RépondreSupprimer