lundi 6 juillet 2015

TERRINE DE COURGETTE AU QUINOA

C'est une recette repérée sur le blog de Virginie, Aux Papilles, et c'est une merveille ! Cette terrine ne paie pas de mine mais qu'est-ce qu'elle est bonne... A la maison, elle a été engloutie en deux temps trois mouvements. A la fois moelleuse et croquante, elle se mange chaude ou froide et constituera un excellent repas du soir accompagnée d'une salade verte.



A l'origine, cette terrine est une recette Tupperware. Ma copinaute Chrystel l'a reprise en version courgette-boulgour. Ici, j'ai fait une seule modification à la recette de Virginie : je n'ai pas mis l'huile d'olive (en fait, j'ai oublié...). Et c'était très bon ainsi, tout en gagnant en légèreté !




Ingrédients
  • 1 courgette (250 g nets)
  • 2 échalotes
  • 50 g de quinoa cru
  • 2 œufs
  • 25 g de gruyère râpé
  • 75 ml de lait
  • 75 ml de crème liquide légère
  • 10 ml d'huile d'olive + 1 c. à s.
  • Persil
  • Sel, poivre 

Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les échalotes épluchées et coupées en deux. Laver et couper la courgette en tronçons. Les ajouter dans le bol et programmer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol : il ne doit plus rester de morceaux. Sinon, mixer 2 secondes supplémentaires. Ajouter le quinoa, les œufs, le gruyère râpé, le lait, la crème liquide et l'huile d'olive. Ciseler le persil et l'ajouter. Saler et poivrer. Programmer 10 secondes, vitesse 3.

Huiler un petit moule à cake et verser la préparation. Enfourner pour 35 à 40 minutes. Laisser un peu refroidir la terrine avant de la démouler.



Source : Aux papilles, adapté d'une recette Tupperware
© Cooking Julia 2015

40 commentaires:

  1. Merci pour le petit clin d'oeil Julia. C'est vrai qu'elle ne paie pas de mine mais elle est super cette recette. Ta version courgettes quinoa est très sympa également.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel, encore que ce n'est pas "ma" version, mais celle de Virginie ! Bisous

      Supprimer
  2. Merci d'avoir mentionné mon petit blog ;) je suis contente qu'avec le quinoa tu aies apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Virginie ! C'était bien bon en effet, et la prochaine fois je crois que je doublerai les doses !

      Supprimer
  3. Quelle belle terrine ! L'idée quinoa-courgette me tente bien, à tester végane pour voir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te fais confiance pour nous préparer la version vegan qui va bien ! Bises

      Supprimer
  4. une terrine comme je les aime !!!

    RépondreSupprimer
  5. A essayer, ta version et celle de Chrystel ! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. Juste un question peu être un peu bête; le quinoa il faut le mettre cru ou déjà cuit???j'ai bien envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle terrine qui fait envie
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble l'avoir vu aussi et franchement ça donne super envie, tes photos sont superbes !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Stéph ! Oui, la recette se balade sur quelques blogs. Bisous

      Supprimer
  9. Délicieuse cette terrine, je l'ai déjà faite avec de la semoule de couscous, c'est très frais, parfait avec cette canicule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couscous, boulgour, quinoa, on a le choix de la céréale !

      Supprimer
  10. C'est vrai qu'elle a l'air bonne cette terrine, et elle donne envie !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Elle va direct dans mes favoris cette recette !
    Pas de casse au démoulage ?!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, tu vois sur les photos. Par contre, c'est vrai que les tranches restent fragiles. Bisous

      Supprimer
  12. Oh il faut que je prenne note car ça me plait bien et on n'a jamais trop d'idées pour utiliser les courgettes ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je fais régulièrement une terrine "Tupperware" tout à fait similaire mais au lieu du quinoa je mets du couscous; elle a toujours beaucoup de succès!

    RépondreSupprimer
  14. Voilà une façon originale de cuisiner le quinoa, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  15. Une nouvelle et nième recette testée et largement approuvé par toute ma maisonnée. Merci pour le partage. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! Je vais réaliser cette recette ce soir, mais j'ai une petite question, est ce qu'on peut mettre la préparation directement dans le moule à cake, ou bien est ce qu'il faut le chemiser ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, à vrai dire, je ne chemise jamais mes moules à cakes... Ils sont anti-adhérents et je les graisse simplement. Donc non, il n'est pas nécessaire ici de chemiser le moule ! Bonne soirée

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Recette parfaite ! Jumelée avec la terrine aubergine/quinoa, un régal ... meilleures le lendemain.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, merci beaucoup d'être passée donner votre avis ! Je suis d'accord, ces terrines gagnent à maturer un peu au réfrigérateur !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'avais préparé un message concernant le coulis de tomate. Non seulement j'ai perdu le message mais je n'arrive plus à trouver votre recette.
      Donc, je reprends ... j'ai préparé le coulis comme indiqué dans votre recette (au thermomix) . Tomates du jardin très charnues : coeur de boeuf, roma, Marmande. Un délice mais beaucoup trop liquide. Ce coulis sera très bien pour les lasagnes mais pensez-vous que je puisse rajouter un peu de maïzena pour épaissir ?

      Supprimer
    3. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux le faire recuire un peu pour qu'il épaississe ? J'ai peur que la maïzena donne une autre texture au coulis. En tout cas, je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
    4. Merci de votre réponse. Je ne suis pas encore une ''PRO'' du thermomix ... que me conseillez-vous comme mode de ''recuisson'' ? (temps, vitesse, température ?) Merci et aussi merci pour votre blog. Il est clair, soigné et avec de belles photos. J'adoooore :)

      Supprimer
    5. Essayez 10 minutes, 100°, vitesse 1 ou 2. Si la sauce n'a pas assez réduit, prolongez un peu le temps de cuisson. Attention, ça va sûrement gicler, dans ce cas posez le panier vapeur sur le couvercle (mais pas le gobelet qui empêcherait la vapeur de s'échapper, et donc la sauce d'épaissir).
      Merci à vous pour ce gentil commentaire ! A très bientôt Francine.

      Supprimer
  18. tout les étés je fais la recette tup mais comme j'aime le quinoa je vais varié les plaisir merci pour la version thermomix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mathilde ! Merci de votre passage sur mon blog, à bientôt.

      Supprimer
  19. Je suis très tentée par cette terrine, mais j'ai une petite question avant de la faire : on doit utiliser le quinoa cru ? ou bien faut-il le cuire avant de la mettre dans le mélange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'avais zappé ce message apparemment... J'imagine que ma réponse n'est plus d'actualité. Mais je la donne quand même : le quinoa est cru bien sûr. C'est indiqué dans les ingrédients. A bientôt Klarinette ! Bonne soirée.

      Supprimer
  20. Un regal
    Doses doublees

    RépondreSupprimer
  21. Et hop, préparée en un rien de temps pour le pique-nique de demain. Je sais d'avance que nous nous régalerons car nous l'avions déjà testée 😉
    Merci pour toutes vos bonnes recettes.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer