mercredi 29 juillet 2015

TABOULÉ DE POIS CHICHES

Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà : faire un taboulé de pois chiches au Thermomix. Après un premier essai pas vraiment réussi (j'avais obtenu de la purée de pois chiches !...), j'ai trouvé la solution : utiliser des pois chiches cuits maison et congelés. Ainsi, ils se morcellent mais ne s'écrasent pas. 


A la différence du taboulé traditionnel à la semoule de couscous, les pois chiches n'absorbent pas le jus rendu par les tomates et le concombre. Il est par conséquent judicieux de laisser reposer le taboulé une heure et d'éliminer une partie du jus avant de le consommer.




Ingrédients (pour 5-6 personnes)
  • 300 g de pois chiches cuits et surgelés
  • 2 petits oignons frais
  • 250 g de tomates cerises
  • 1 petit concombre
  • 20 g d'huile d'olive
  • 1 citron
  • Feuilles de menthe
  • Sel, poivre


Préparation
Sortir les pois chiches du congélateur et les mettre encore surgelés dans le bol du Thermomix. Ajouter les oignons frais épluchés et coupés en deux. 


Donner 3 impulsions de turbo, puis mixer 3-4 secondes, vitesse 6. Vérifier les pois chiches : s'ils ne sont pas suffisamment réduits en morceaux, prolonger le mixage de 1 ou 2 secondes. Mieux vaut pas assez que trop... Débarrasser dans un saladier.


Dans le bol non rincé, mettre les tomates cerises lavées et essuyées, l'huile d'olive, le jus du citron, du sel, du poivre et les feuilles de menthe lavées, séchées et ciselées. Mixer 3 fois 3 secondes, vitesse 4. Vérifier le contenu à chaque fois. 9 secondes au total doivent suffire. Débarrasser dans le saladier.


Éplucher le concombre, retirer les graines s'il en contient. Le couper en tronçons et les mettre dans le bol non rincé. Programmer 2 fois 3 secondes, vitesse 4, en vérifiant le contenu du bol à chaque fois.


Débarrasser dans le saladier et mélanger l'ensemble. 


Laisser reposer une heure. Au moment de passer à table, éliminer l'eau si les légumes en ont beaucoup rendu, et rectifier l'assaisonnement.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

23 commentaires:

  1. Je suis extrêmement tentée par cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle idée ingénieuse, je n'y aurai jamais pensé ! Mais sans Thermomix, je crains de ne pas y arriver comme toi... Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un robot, et même si ce n'est pas un Thermomix ça doit marcher aussi. Il faudra juste adapter le temps de mixage. Bisous !

      Supprimer
  3. Il est original ton tabulé avec les pois chiches ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une façon bien sympa de revisiter le taboulé !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  5. Je note cette belle et délicieuse idée
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. Très appétissant, l'idée de hacher les pois chiches est excellente pour que les saveurs se diffusent bien. Je vais tenter sans thermomix...

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui suis fan de pois chiches, ça ne peut que me plaire...

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que c'est une très bonne idée, je n'aurais jamais pensé à congeler les pois chiches avant le mixage, bravo à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul moyen de ne pas les voir se transformer en purée...

      Supprimer
  9. Un taboulé original je note ta recette pour la tester.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. J'essaie de m'inscrire avec le nom,de mon blog. Je retirerais tout si ça marche. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Comme c'est souvent le cas lorsque je passe sur ton blog, j'ai noté la recette qui ne tardera pas à être réalisé pour le plus grand bonheur de mes gourmands. Bisous Julia et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu apprécies mes recettes et je t'en remercie ! Bisous

      Supprimer
  12. Tiens, je ne le connaissais pas celui-là et je suis bien contente que tu nous aies présentés ;)

    RépondreSupprimer
  13. Est ce que ça fonctionne avec des pois chiches en boîte qu'on surgèle ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut juste rincer et bien égoutter les pois chiches, puis les congeler à plat.

      Supprimer
  14. En fait il y a une solution plus simple il suffit d'utiliser des pois chiches dit à cuisson rapide (15 mn) qui sont en réalités précuits et secs, j'ai utilisé ce procédé pour faire de la chapelure de pois chiches, il suffit de broyer un peu moins longtemps, moi aussi j'aimerai bien faire un taboulé de pois chiches, compte tenu de votre expérience je crois que je ferai cuire pendant 3 mn (à préciser) notre semoule de pois chiches dans un bouillon aromatisé, bouillon de volaille et citron par exemple, dans mes taboulés pour le citron, je n'utilise pas de jus mais des dés de citrons fait dans un citron pelé à vif, la saveur du citron éclate dans la bouche

    RépondreSupprimer
  15. Taboulé de pois chiches au poulet
    Préparation : 15 mn
    Macération : 15 mn
    Cuisson 5 mn
    Ingrédients pour 4 personnes
    250 g de pois chiches cuisson rapide (15 mn)
    300 g d’émincés de poulet
    2 petits oignons frais
    250 g de tomates cerises
    1 petit concombre
    1 CS d'huile d'olive
    1 beau citron pelé à vif et taillé en brunoise
    Feuilles de menthe
    Feuilles de coriandre
    1 tablette de bouillon de volaille
    Sel, poivre du moulin
    Préparation :
    Macération des légumes :
    Epluchez et épépinez le concombre et tailles le en brunoise.
    Lavez les tomates cerises et coupez les en 4.
    Parez les oignons nouveaux et taillez les en brunoise.
    Mettez tous les légumes dans un saladier, salez les et laissez macérer 20 mn.
    Puis égouttez les. En conservant l’eau de macération
    Préparation de la semoule de pois chiches :
    Passez au mixeur les pois chiches cuisson rapide en essayant d’obtenir un gain de la taille de grains de boulgour.
    Préparez 1 l de bouillon de volaille et jetez y la semoule de pois chiches et laissez cuire environ 5 à 7 mn, les grains doivent être moelleux. Egouttez les et laissez refroidir.
    Préparation de l’assaisonnement :
    Pelez un citron à vif, coupez le en tranches de 6 mm d’épaisseur environ, puis en dés de la même taille.
    Lavez la menthe et la coriandre et essorez la dans une essoreuse à salade, prélevez les feuilles de menthe et de coriandre, taillez les feuilles en 4.
    Préparation de l’émincé de poulet :
    Dans une poêle mette 1 cc d’huile, puis étalez l’huile en film dans le fond de la poêle à l’aide de papier ménager, faites dorer les émincés de poulet sur toutes les faces, puis taillez les en dés.
    Dressage du taboulé :
    Dans un saladier, mélangez la semoule de pois chiches, les légumes marinés, le poulet, les dés de citron, la menthe et la coriandre, mouillez avec l’eau de macération si nécessaire pour éviter que cela ne soit trop sec et donnez le nombre de tours de poivre qui vous convient.

    RépondreSupprimer