dimanche 12 juillet 2015

SALADE PATCHWORK

J'avais aperçu cette idée de damier multicolore l'été dernier sur Pinterest, mais je n'avais jamais pu réunir tous les ingrédients en même temps pour le réaliser. Cette année, j'ai tout acheté, mais impossible de remettre la main sur la photo d'origine... Alors de mémoire j'ai recomposé un patchwork de couleurs et de saveurs, qu'on consommera nature, en salade sucrée ou même salée.



Cette salade est plus une idée qu'une recette ; il est d'ailleurs difficile de donner des proportions, à chacun de doser selon ses goûts et le nombre de convives. On peut y mettre aussi de la feta. Personnellement, je préfère sans, mais c'est une option qui permet de rajouter une couleur à cette joyeuse composition qui fleure bon l'été et les déjeuners en terrasse !



Dans une autre vie, j'ai beaucoup joué avec les tissus pour créer des œuvres textiles ; aujourd'hui, cette composition comestible et éphémère suit les mêmes règles esthétiques ! Ce billet est un petit clin d’œil à toutes les quilteuses qui viennent se promener sur mes pages pour y trouver, je l'espère, un peu d'inspiration :-) Merci à vous pour vos visites !

Ingrédients
  • 1/2 melon charentais (orange)
  • 1/2 melon d'eau (vert pâle)
  • 1/4 de pastèque sans pépins
  • 1 mangue
  • 1 gros avocat
  • Feuilles de menthe
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique blanc
  • Sirop d'agave
  • Vanille en poudre
  • Poivre


Préparation
Prélever la chair des melons, de la pastèque, de la mangue et de l'avocat, en éliminant peau, pépins ou noyaux. Sur une planche à découper, disposer les quartiers de fruits et les découper en cubes de taille identique, environ 1,5 cm de côté. Sur un plat, disposer les cubes à la manière d'un damier, en alternant harmonieusement les couleurs. Ajouter des feuilles de menthe, sans oublier quelques tours de moulin à poivre qui sublime les saveurs.

Version salée : faire couler un filet d'huile d'olive sur le damier et l'asperger de quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Version sucrée : Verser un peu de sirop d'agave sur les cubes de fruits et saupoudrer de vanille.



Version salade de fruits : mettre tous les cubes dans une grande coupe et les mélanger avec l'assaisonnement salé ou sucré.



Source : Pinterest
© Cooking Julia 2015

15 commentaires:

  1. le visuel c'est aussi important en cuisine très jolie cette salade

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette idée ! J'aime beaucoup les salades de fruits tres rafraîchissante en cette saison et ta présentation est géniale ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. L'idée m'avait beaucoup plu effectivement ! Bises

      Supprimer
  3. Super ce damiers merci pour l'idée
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Trop joli, j'adore cette salade damier !! Mais quelle patience, chapeau ! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus long, c'est la découpe, après c'est rigolo de constituer le damier ! Bisous

      Supprimer
  5. C'est sublime !! Le rendu est vraiment top, bravo !
    Bises et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Un Mondrian culinaire, il fallait y penser mais quel travail ! C'est splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mondrian, oui, la référence est intéressante mais tu places la barre haut !!

      Supprimer
  7. C'est une super idée, j'adore ! Et il n'y a que les bloggeuses pour inventer ce genre de trucs ... :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le côté visuel de cette recette qui forcément ne peut être que très bonne. A très bientôt. Mary

    RépondreSupprimer