dimanche 26 juillet 2015

PORRIDGE À LA CRUFITURE DE CERISES ET CHIA

Oui, je sais, c'est le deuxième porridge sans cuisson ce mois-ci. Que voulez-vous, il faut profiter des bons fruits d'été ! Et puis, un porridge froid, c'est bien agréable pour affronter une journée qui sera torride. Sauf que, depuis hier, en région parisienne, adieu canicule : il fait très frais et la pluie est même revenue. Mais tant pis, je persiste et signe...


Ce porridge aux graines de chia et crufiture de cerises noires est une jolie déclinaison de la recette de base de l'overnight porridge. Je l'ai découvert au gré de mes pérégrinations sur les blogs américains. C'est chez Ashley, du blog Blissful Basil, que j'ai pioché cette recette et celle de la crufiture de cerises noires, publiée avant-hier. Le montage en couches est visuellement très réussi, et gustativement, ce porridge en pot est excellent. Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.


L'unité de mesure est la cup américaine. Si on n'a pas ce type de mesure chez soi, le plus simple est d'utiliser un pot de yaourt vide, lavé et séché. La proportion à respecter est d'un volume (le pot de yaourt) de flocons d'avoine pour 1 volume et demi de liquide.


Ingrédients
  • 1 cup (250 ml) de flocons d'avoine
  • 1,5 cup (375 ml) de lait végétal ou animal
  • 2 c. à s. de graines de chia
  • 2 c. à s. de sirop d'érable
  • 1/2 pot de crufiture de cerises noires
  • Décor : cerises, amandes copeaux de noix de coco


Préparation
Dans un grand bocal en verre, verser les flocons d'avoine et le lait. Ajouter les graines de chia. Verser le sirop d'érable. 


Mélanger soigneusement.


Fermer le bocal et le placer au réfrigérateur pour la nuit, ou au minimum quelques heures. Le lendemain, les flocons d'avoine ont absorbé le lait et les graines de chia ont gonflé dans le liquide. 


Dans deux pots à confiture bien propres, déposer une couche du mélange aux flocons d'avoine. Recouvrir de crufiture de cerises noires. Puis remettre une couche de flocons d'avoine et terminer par de la crufiture. Décorer de quelques cerises dénoyautées, des amandes effilées et quelques copeaux de noix de coco. Déguster immédiatement ou fermer les pots et les conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.

























Source : Blissful Basil
© Cooking Julia 2015

9 commentaires:

  1. Je ne connais pas le PORRIDGE, en tout cas vu comment tu présentes celui-ci, c'est très tentant, vraiment.
    En plus avec des fruits de saison !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plat qui gagne à être connu : que des bonnes choses dedans !

      Supprimer
  2. j'ai découvert moi aussi le porridge au chia .... quel bonheur ... qui fait l'objet d'une prochaine publication chez moi tiens ....

    RépondreSupprimer
  3. Miam comme ça à l'air bon! Je tremperais bien ma cuillère dedans
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! j'adore le porridge et celui ci me plait beaucoup, il est vraiment très appetissant !

    RépondreSupprimer