samedi 4 juillet 2015

ORECCHIETTE AUX TOMATES CERISES, AVOCAT ET ROQUETTE

C'est en achetant un paquet de pâtes orecchiette que j'ai repensé à une photo épinglée il y a longtemps sur un de mes tableaux Pinterest. La photo représentait une assiette d'orecchiette recouvertes de tomates cerises, de parmesan et de roquette. Il n'en fallait pas plus pour qu'à partir de cette base, je concocte une grosse salade complète et délicieuse. 


C'était aussi l'occasion d'utiliser la Glassa Ponti, reçue dans ma Degustabox de juin. Ce produit, à base de vinaigre balsamique et de moût de raisin, a une consistance sirupeuse, ce qui en fait un produit idéal pour assaisonner avec délicatesse tout en conférant à l'assiette une petite touche gastronomique.



Ingrédients
  • 250 g d'orecchiette
  • 2 petits oignons frais
  • 1 citron
  • 300 g de tomates cerises rouges et jaunes
  • 1 gros avocat
  • Un peu de roquette
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • Glassa Ponti
  • Sel, poivre

Préparation
Faire cuire les orecchiette selon les indications du paquet. Les égoutter et ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Saler, réserver. Lorsqu'elles sont tièdes, ajouter le jus du citron et bien mélanger.

Pendant ce temps, verser le reste de l'huile d'olive dans une petite poêle et y faire revenir 2 minutes les oignons épluchés et émincés. Laver les tomates cerises et les ajouter entières dans la poêle. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Saler et poivrer. Laisser tiédir.


Préparer l'avocat : le couper en deux, retirer noyau et peau et le détailler en lamelles. Sur un grand plat, disposer les orecchiette, les recouvrir avec la fondue de tomates, ajouter les lamelles d'avocat et la roquette. Déposer un filet de Glassa Ponti sur la salade.


Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


© Cooking Julia 2015

11 commentaires:

  1. Tu es plus organisée que moi !! Des fois, je me dis : "Mais où est-ce que j'ai bien pu voir cette recette qui m'avait tapée dans l'oeil et que, comme une..., je n'ai pas notée ?" ;) et je cherche, et je cherche, et je perds du temps ! ;) Ton assiette est absolument délicieuse, avec ce trait de vinaigre balsamique (c'est ça ?) sur le dessus, trop joli ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Organisée... ça dépend des fois. Je suis comme toi, je perds souvent des recettes mises de côté... Oui, c'est une sorte de vinaigre balsamique mais plus épais. C'est super ce produit ! Bisous

      Supprimer
  2. Ah la magie de Pinterest, quelle belle source d'inspiration ! Ta salade est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. quelle super belle assiette, j'aurais adoré !!! ce condiment m'intéresse, j'espère en trouver par chez moi
    bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au rayon des vinaigres et sauces de salades, on doit commencer à le trouver. Bisous

      Supprimer
  4. C'est beau, de saison et bien savoureux, très belle assiette !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est joli en plus d'être bon merci

    RépondreSupprimer
  6. Roh, il me parait tellement bon ton plat.... plein de couleurs!

    RépondreSupprimer
  7. Cette salade m'appelle déjà depuis un moment alors ´ no comment ´ .. Lol !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette salade fraîche aux pâtes me fait de l'œil ;-)

    RépondreSupprimer