jeudi 9 juillet 2015

GÂTEAU AUX CERISES, AMANDES ET RICOTTA

Le mois dernier, ce gâteau moelleux m'avait fait de l'œil sur le blog de Mely, si bien que je n'ai pas traîné pour le réaliser. Il faut dire que le temps des cerises est court. Ce gâteau est sans beurre (oui oui !) et sans gluten, et pourtant il est hyper fondant et humide, un vrai miracle. Les cerises et l'amande lui donnent son bon goût, la ricotta son moelleux.


Hors saison, ce gâteau se réalisera sans problème avec des cerises congelées. Pour le parfumer, Mely préconise un peu d'amaretto ou d'extrait d'amande amère. Pour ma part, je n'en ai pas mis car nous préférons la saveur naturelle des ingrédients, sans apport d'alcool. Mais c'est affaire de goût...



Ingrédients
  • 500 g de cerises (350 g nets)
  • 180 g de poudre d'amande
  • 40 g de maïzena
  • 150 g de sucre
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 250 g de ricotta
  • 5 cl d'amaretto (facultatif)


Préparation
Laver les cerises et les dénoyauter. Réserver. Préchauffer le four à 160°.

Dans le bol du Thermomix, mettre la poudre d'amande, la maïzena, le sucre, la vanille en poudre et la levure. Mélanger 5 secondes, vitesse 4. Ajouter les œufs, la ricotta et éventuellement l'amaretto. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter les cerises et mélanger 5 secondes, vitesse 2, sens inverse. Verser la pâte dans un moule en silicone (ou un moule métallique préalablement beurré) et enfourner pour 40 minutes. Démouler sur une grille.


Sources : Fish Custard et Alter Gusto
© Cooking Julia 2015

10 commentaires:

  1. Il a du faire des heureux ce gâteau...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta confiance encore une fois, il est superbe ton gâteau, et me donne envie de le refaire tant qu'il y a encore des cerises :)
    Gros bisous ma belle et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai repérée également, cette jolie recette. Tu l'as joliment réussie. Ce gâteau est sûrement délicieux. Biosus Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel. SI tu as des cerises sous la main, tu peux tester ce gâteau qui ne te décevra pas ! Bisous

      Supprimer
  4. Superbe ton gâteau dans ce joli moule fleur ! Une recette "sans" justement, hi, hi ! ;) Je transmets ! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  5. Un bien joli gâteau je te prendrais bien une part pour mon petit déjeuner
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Olala, je crains que les oiseaux se soient chargés des dernières cerises... Et pourtant il a l'air si bon ce gâteau et il contient tout ce que j'aime. Ca va être dur de patienter jusqu'à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau vraiment tentant ! La ricotta doit apporter une texture vraiment particulière, je serais curieuse de goûter :D

    RépondreSupprimer
  8. Une recette convaincante ! la ricotta fait bien des merveilles dans bon nombre de gâteaux ^^ foi de gourmande ! lol ! @ tester avec d'autres fruits j'imagine...
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer