dimanche 19 juillet 2015

CAKE AUX ÉPINARDS, COURGETTE ET FETA (DÉFI PASSE-PLATS ENTRE AMIS #2)

C'est chez mon aminaute Camille, du joli blog Rosenoisettes, Calme et Gourmandises..., que je suis allée chercher la recette de ce délicieux cake façon spanakopita, que j'avais repérée depuis longtemps. Recette parfaite pour participer au Défi Passe-plats entre amis créé par mon autre aminaute Corinne, de l'excellent blog Mamou & Co. Ce mois-ci, c'est Christelle, du non moins excellent blog Toque de choc!, qui parraine le Défi, dont le thème est Tartes, quiches et cakes d'été.


Bon, voilà, les présentations étant maintenant faites, passons à la recette du cake. J'ai repris celle de Rosenoisettes à l'identique, si ce n'est que je n'y ai pas mis de jambon (à la place, j'ai doublé la quantité de feta) et j'ai remplacé le lait par la même quantité de lait ribot (parce que j'adore ça, que j'ai tendance à en mettre partout, que ça donne du moelleux et que, plus prosaïquement, j'avais une bouteille à terminer...). Ce cake est bien bon le soir avec une petite salade verte, mais en pique-nique, il serait parfait aussi. Bref, c'est le cake salé de l'été !




Ingrédients

  • 1 courgette
  • 200 g d'épinards frais
  • 150 g de feta
  • 100 g de farine blanche
  • 50 g de farine complète
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs 
  • 125 ml de lait ou lait ribot
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 g de beurre
  • Sarriette ou thym
  • Sel, poivre


Préparation
Laver la courgette et la détailler en petits dés. Dans une poêle, verser 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Jeter les courgettes dans l'huile chaude et les laisser colorer. Baisser le feu, saler, poivrer et laisser cuire une quinzaine de minutes. Réserver.

Pendant ce temps, laver les épinards, retirer les tiges. Déposer les feuilles dans une poêle et les faire revenir à sec quelques minutes, jusqu'à ce que l'eau de végétation se soit complètement évaporée. Réserver.

Égoutter la feta, l'essuyer et la couper en petits cubes. Réserver.


Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les farines, la levure, les œufs, le lait (ou lait ribot), 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, de la sarriette (ou à défaut du thym), un peu de sel et de poivre. Programmer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Recommencer. Ajouter dans le bol les courgettes et les épinards cuits, et la feta coupée en dés. Mélanger 10 secondes, vitesse 1, sens inverse.

Beurrer un moule à cake. Verser la préparation dans le moule. 


Enfourner pour 45 minutes. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche.


Avec cette recette, je participe au défi Passe-plats entre amis #2, sur le thème Tartes, quiches et cakes d'été.


Source : Rosenoisettes, Calme et Gourmandises...
© Cooking Julia 2015

31 commentaires:

  1. Hello Julia, ton cake est prometteur et aux saveurs estivales comme je les aimes
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie, merci ! Et en plus, il est bon :-) Bises

      Supprimer
  2. Le lait ribot, je n'ai jamais essayé, mais vu ton enthousiasme, il faudra quand même que je tente ! ;) Moi, c'est le citron que je mets partout, toi le lait ribot, hi, hi !! :) Merci pour ce joli cake bicolore et ces jolies photos :) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le citron aussi, et j'ai tendance à en mettre un peu partout également quand je peux. Et si tu veux avoir les deux en même temps, je te conseille le cake moelleux au citron sur mon blog ! Bisous

      Supprimer
  3. Oh j'adore!!!! je suis une grande fan des épinards et de la feta !

    RépondreSupprimer
  4. Oh très chouette ce cake, jamais essayé le lait ribot... va falloir :-) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi utiliser du lait normal comme Rosenoisettes, à toi de voir...

      Supprimer
  5. Vraiment ravie que cette recette te plaise Julia ! Mais surtout de la voir chez toi :)
    Si je devais la refaire je ne mettrai pas de jambon non plus alors ça me va parfaitement !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de bonnes recettes de ton blog que j'aimerais faire ! Mais bon, c'est le temps qui manque. En tout cas merci pour le partage. Bisous

      Supprimer
  6. Ce cake me fait tellement envie! Je dois avouer que je laisse le plus souvent les cakes pour l'hiver, mais cette recette m'a redonné l'envie d'en faire des plus ensoleillés! Je teste au plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cakes sont bons à toutes les saisons, et je suis ravie que celui-ci te fasse changer d'avis ;-) Si tu le testes, tu m'en parles ! Merci...

      Supprimer
  7. J'adore l'association épinard/feta....ce cake doit juste être une petite bombe de l'été ! Il est parfait pour la cakopathe que je suis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es cakopathe, alors oui, celui-ci devrait te plaire ;-)

      Supprimer
  8. Une belle participation. A quelque ingrédients prêts on avait le même.
    Bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Il doit être à tomber ton cake j'adore !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon en effet, pour qui aime les épinards et la feta... Bisous Stéph

      Supprimer
  10. L'association épinards feta, c'est absolument divin, j'en use et abuse avec les gözlemes. Je ne suis pas une grande fan de cakes salés mais le tien a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que je n'ai jamais fait de gözlemes... A essayer prochainement donc. Et je sais où j'irai chercher la recette !

      Supprimer
  11. Trés chouette ton cake avec les courgettes, vu que c'est la pleine saison faut en profiter ;) bises

    RépondreSupprimer
  12. il est parfait pour un pic nique en montagne ton cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou à la plage d'ailleurs... et aussi à la campagne. En fait, nous l'avons mangé tout bêtement à la maison... C'est d'une banalité ;-)) Bisous

      Supprimer
  13. il me plait beaucoup ton cake, allez hop... > pinterest !

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'avais repéré cette recette. Je trouve ta version avec plein de feta très sympa !

    RépondreSupprimer
  15. Courgettes-féta, je connaissais, mais j'aime bien le côté épinards en plus. Et en bonne Bretonne, il faut quand même que j'essaie de cuisiner avec du lait ribot, si j'arrive à ne pas tout boire avant :))
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait ribot apporte vraiment un plus : le moelleux ! J'adore en utiliser, parfois je modifie la recette d'origine pour en mettre... Bises

      Supprimer
  16. C'est vraiment délicieux! Un hit dans un petit-déjeuner brunch avant la coupe du monde! À refaire assurément!

    RépondreSupprimer