mardi 7 juillet 2015

BROWNIE 2 INGRÉDIENTS

Avis aux mamans pressées, adeptes de la cuisine du placard mais souhaitant néanmoins faire très plaisir à leur progéniture, j'ai ce qu'il vous faut : le brownie avec deux ingrédients seulement ! Depuis quelque temps, cette recette tourne beaucoup sur les blogs, notamment américains. C'est d'ailleurs sur l'un deux que j'ai déniché ce brownie minimaliste et étonnant. Une curiosité qui s'est révélée bien meilleure que je ne pensais. D'ailleurs, le gâteau n'a pas fait la journée...


Deux ingrédients seulement, à savoir 4 œufs et un pot de Nutella. Enfin, de Nocciolata pour moi car j'ai définitivement remplacé le premier par le second dans mes placards. Le gâteau est léger, pas du tout écœurant comme on pourrait le craindre. En somme, une petite douceur qui plaira aux plus jeunes comme à leurs parents !





Ingrédients
  • 4 œufs
  • 1 pot de Nocciolata ou Nutella (270 g)



Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix. Casser les œufs entiers dans le bol et programmer 8 minutes, vitesse 4. Les œufs triplent de volume.


Pendant ce temps, faire chauffer le Nocciolata au micro-ondes, entre 30 secondes et 1 minute, pour le liquéfier (attention, il faut préalablement retirer l'étiquette car elle contient de l'encre métallisée qui ne passe pas au micro-ondes). Verser progressivement la pâte à tartiner tiède sur les couteaux et le fouet du Thermomix tournant à vitesse 2. 


Lorsque la pâte est bien mélangée, la verser dans un moule en silicone ou en métal préalablement huilé. 


Enfourner le moule pour 25 minutes. Attendre quelques instants avant de démouler le gâteau. Le couper en carrés.

On peut ajouter des noix de pécan ou des noisettes dans la préparation pour un brownie plus authentique.


Source : The Kitchn
© Cooking Julia 2015

25 commentaires:

  1. Deux ingrédients seulement, je suis bluffée ! La texture a l'air terrible en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu tester cette recette car moi non plus je n'y croyais pas. C'est effectivement bluffant !

      Supprimer
  2. Je rajouterais bien les noix de pécan que tu suggères moi, mais du coup, je me retrouve hors sujet avec 3 ingrédients au lieu de 2 !! ;) Avec mon Mamoutella, tu crois que ça le ferait ? ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, la prochaine fois j'essaierai avec des noix de pécan (tant pis pour les 3 ingrédients au lieu de 2...). A mon avis, ça doit marcher aussi avec le Mamoutella. C'est à essayer ! Bises

      Supprimer
    2. Parfait pour les vacances, lorsqu'on n'a pas grand chose sous la main !

      Supprimer
    3. Absolument ! Mais il faut quand même un robot, car battre les œufs pendant 8 minutes à la main, c'est du sport !

      Supprimer
  3. Rho, c'est la première fois que je le vois ce brownies !! c'est à tester !!!

    RépondreSupprimer
  4. Super moi aussi je n'ai plus de Nutella dans mes placards mais de la pâte à tartiner maison. Je note ta recette
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hummm je crois qu'on va se régaler !! Est ce qu'au Kitchenaid c'est la même manière de procéder ?
    bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... je n'ai pas de Kitchenaid, mais je suppose que oui, il faut sans doute juste adapter les temps de mixage. Bisous !

      Supprimer
    2. Ok merci ma belle ! bisous

      Supprimer
  6. ha ben oui c'est simple ! et quand on fait sa propre pâte à tartiner ...on maîtrise quasiment toute la composition ! merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on connaît ainsi l'exacte composition du gâteau ! Bises

      Supprimer
  7. Alors si c'est avec du nocciolata, je veux bien goûter ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour cela me tente bien , on peux faire avec de la pate à tartine faite au thermomix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé, mais oui, très probablement. Le goût sera peut-être un peu différent.

      Supprimer
  9. Je l'ai déjà réalisé moi aussi celui-là, il est délicieux ! Et bravo pour tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie ! Et contente de ton avis, qui rejoint le nôtre ! Bises

      Supprimer
  10. Déjà vue cette recette mais comme toi je prends de la Nocciolatta et mettre un pot dans un gâteau ça m'embête un peu !
    Tant pis, je me régale avec les yeux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pot peut sembler beaucoup, mais finalement, quand on met séparément du chocolat, du beurre et du sucre dans un gâteau, c'est bien pire...

      Supprimer
  11. Je n'avais jamais vu cette recette mais je serais curieuse de goûter !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, merci pour cette chouette recette! peux-tu me dire la taille de ton moule? pour mon temps de cuisson. Merci beaucoup, je pint!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pat, mon moule fait 20 cm. Il ne faut pas un grand moule car sinon le gâteau sera trop plat. Bon pint alors ;-)

      Supprimer