dimanche 7 juin 2015

SORBET À L'ANANAS

Je n'ai jamais été fana de glaces et sorbets, et pourtant, quand les températures montent, j'avoue que c'est bien agréable de se rafraîchir avec une petite coupe ! Ce sorbet peu calorique mais très parfumé, grâce notamment à la présence de pétales d'ananas séché, est un vrai nuage de douceur fruitée. 


Réalisé au Thermomix et sans sorbetière, ce sorbet se prépare en quelques minutes, à condition d'avoir congelé les fruits au préalable. Il constituera un dessert providentiel en cas de visiteurs impromptus... Et si tout n'est pas mangé, il suffit de le remettre au congélateur. La fois suivante, quelques secondes au Thermomix lui permettront de retrouver sa souplesse et sa légèreté. 





Ingrédients
  • 1 ananas frais (environ 500 g net épluché)
  • 60 g de sucre en morceaux
  • 5-6 pétales d'ananas séché Keimling + quelques-uns pour la déco
  • 1 blanc d’œuf 


Préparation
La veille ou quelques heures à l'avance, éplucher l'ananas et couper la chair en petits morceaux. Les disposer à plat dans un récipient et les congeler.



Dans le bol du Thermomix, mettre les morceaux de sucre. Programmer 15 secondes, vitesse 8. On obtient du sucre glace (il est possible d'utiliser directement du sucre glace bien sûr). Ajouter les morceaux d'ananas congelés. Donner 6 à 8 impulsions de turbo pour les réduire en tout petits morceaux. Ajouter les pétales d'ananas séché, puis le blanc d’œuf.


Mixer 1 minute 30, vitesse 5. Toutes les 20 à 30 secondes, ouvrir le bol et ramener le mélange au centre en raclant bien les bords. Lorsque le sorbet est bien lisse, mettre en place le fouet et programmer 1 minute, vitesse 3. Le sorbet blanchit à mesure que le blanc d’œuf monte en neige. On obtient un sorbet très parfumé, mousseux et très léger, à consommer immédiatement.



Recette réalisée en partenariat avec Keimling.



Sorbet réalisé selon la méthode Thermomix
© Cooking Julia 2015

17 commentaires:

  1. J'adooooooore l'ananas alors autant te dire que je suis conquise par cette jolie recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, et n'hésite pas à la faire, elle est très bonne, comme toujours avec cette recette Thermomix !

      Supprimer
  2. avec cette chaleur, ce sorbet doit faire du bien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, il ne fait pas trop chaud, mais le sorbet se mange volontiers quand même !

      Supprimer
  3. Il fait trop chaud, j'en veux !!!!!! ;) Mais bon, va falloir que je me dépatouille sans thermomix ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que certaines font cette recette avec d'autres robots. A essayer ? Bises

      Supprimer
  4. Coucou Julia. J'ai de l'ànanas au congèle car je voulais essayer ce sorbet avec mon robot Companion. Et bien tu m'as devancée comme souvent .... Je suis persuadée qu'il est rafraîchissant et délicieux. Bisous de Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, désolée ^^ Mais cela ne t'empêche pas de faire ta version, ou la mienne. J'avais congelé cet ananas depuis au moins 15 jours, mais je n'avais pas encore pris le temps de faire le sorbet. Oui, il est très bon et bien parfumé ! Gros bisous Mary

      Supprimer
  5. Je n'ai pas le réflexe de faire des glaces mais avec l'arrivée des beaux jours tu me donnes envie, il faut que je me lance! Si en plus c'est pas trop calorique c'est parfait car j'attaque une petite diète ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je prendrai bien une petite coupette de glace moi avec les températures qu'on a ici c'est intenable !
    Ca doit être un régal à l'ananas... faudra que je tente.
    Bisous et bon lundi ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'il faisait bien chaud ces jours-ci dans le Sud. Ici, les températures sont redevenues normales. mais cela ne nous empêche pas de manger ce sorbet !! Bisous

      Supprimer
  7. hum, une belle idée pleine de fraîcheur ! je note

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, le thermomix est très pratique pour les sorbets et les ami(e)s qui passent à l'improviste. Je les impressione à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    "La fois suivante, quelques secondes au Thermomix lui permettront de retrouver sa souplesse et sa légèreté" : comment fait-on ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te suffit de remettre le sorbet cassé en morceaux dans le bol et de programmer quelques secondes vitesse 7-8. Il sera peut-être nécessaire de donner qq impulsions de turbo avant le mixage pour réduire la taille des gros blocs.

      Supprimer