mercredi 10 juin 2015

POICHICHADE

Sur un marché provençal, l'été dernier, j'ai acheté une délicieuse poichichade artisanale. Alors que je demandais au marchand quels ingrédients elle contenait, il m'a répondu : "Du soleil et de la bonne humeur !". OK, ça ne m'a pas trop aidée. J'ai donc établi la recette en essayant de retrouver toutes les saveurs. Rien de bien compliqué d'autant qu'il y a peu d'ingrédients. J'y ai quand même ajouté un ou deux rayons de soleil, au cas où ! Servie en apéritif, sur la terrasse, accompagnée de pain Poilâne, cette poichichade était à tomber...


Version méridionale de l'houmous, la poichichade ne contient pas de tahiné. Pour une recette express, on utilisera des pois chiches en boîte ou en bocal. Evidemment, avec des cuits maison, c'est encore meilleur, mais cela nécessite de s'y prendre 24 heures à l'avance en raison du temps de trempage.





Ingrédients
  • 1 boîte de pois chiches (265 g nets)
  • 4 c. à s. d'huile d'olive 
  • 1/2 citron
  • 1 gousse d'ail
  • Piment d'Espelette
  • Sel, poivre



Préparation
Dans le bol du Thermomix, presser la gousse d'ail et le jus du citron. Verser les pois chiches rincés (sauf quelques-uns), 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mixer 5 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Recommencer une ou deux fois, jusqu'à la consistance souhaitée. Rectifier l'assaisonnement et transvaser la poichichade dans un bol ou un bocal. Arroser du reste d'huile et saupoudrer de piment d'Espelette. Décorer avec les pois chiches réservés.


Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine spécial Terrasse du site Recettes.de Cuisine.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

26 commentaires:

  1. A l'apéro, ça doit passer tout seul je pense...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais que le houmous comme tartinade de pois chiches! Mais je n'ai pas toujours de tahin sous la main! Je vais vite tester cette recette pour un apéro aux saveurs du sud:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est la version méridionale de l'houmous et c'est délicieux !

      Supprimer
  3. Je fais partie du jury ce mois-ci et ta poichichade me plaît beaucoup ! j'aime beaucoup ton ajout de rayon de soleil dedans !!!!!!!! lol !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Je t'invite à tester la recette, hyper simple tu verras. Et c'est vrai qu'avec un rayon de soleil, ça fait toute la différence ;-)

      Supprimer
  4. Voilà encore une recette à tester ! Je vous remercie de toutes ces bonnes idées, je suis une lectrice plutôt silencieuse mais très assidue puisque je ne loupe aucune de vos publications ! Je ne compte plus le nombre de recettes testées et approuvées sur votre blog, alors je tenais à vous dire un grand merci et une bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline, c'est super gentil d'être venue mettre un petit mot sur le blog ! J'adore quand mes fidèles lectrices/lecteurs m'écrivent, c'est très motivant ! A bientôt.

      Supprimer
  5. Hum une bonne idée, j'adorerais m'en faire quelques tartines !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Une de plus, oui comme tu dis. Il y en a trop...

      Supprimer
  7. Décidément... toi tu aimes les pois chiches !!! ^^
    Allez, je te rejoins en terrasse ;-)
    Bravo et bonne chance !
    Bises Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as remarqué aussi ? J'adore, et tout le monde à la maison aussi. Allez, viens prendre un verre et une 'tite tartine sur la terrasse ! Bisous

      Supprimer
  8. Ils ont réponse à tout, ces commerçants sur les marchés ! ;) Mais les rayons de soleil ne t'ont pas éblouie et tu as retrouvé les ingrédients, trop forte ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam, que de bonnes choses dans cette tartinade! J'aimerais que tu participes au petit concours que j'organise pour les 3 ans de mon blog: http://perrinecuisine.overblog.com/2015/06/concours-3-ans-du-blog-partenariat-l-epicurien-et-financiers-cremeux-a-la-rose.html
    A très vite! Perrine

    RépondreSupprimer
  10. Hé bien tu vois je ne connaissais pas du tout ! Je garde ta recette sous le coude car j'adore toutes ces petites choses pour l'apéro !
    bisous Julia

    RépondreSupprimer
  11. sympa cette recette et combien de temps peut-on conserver cette poichichade s'il te plait ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup les pois chiches, merci pour le partage !! bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Avec ou sans tahin, le pois chiche, j'adore et j'aime beaucoup ce nom de poichichade :)

    RépondreSupprimer
  14. Excellent! Je l'ai réalisée deux fois ce week end tellement cette recette a eu de succès!

    RépondreSupprimer
  15. Une recette qu'il faudra que je teste car après avoir essayé plusieurs fois de faire mon houmous maison, je me suis aperçue qu'en fait c'était le goût du tahiné qui me posait problème ... (pourtant j'aime le houmous industriel ... étrange)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tahin a effectivement un goût très particulier, qu'on ne retrouve pas dans cette poichichade. Essaie et tu devrais l'aimer !

      Supprimer