samedi 20 juin 2015

PAIN DE MIE AU LAIT RIBOT

C'est sur le joli blog de Maiwenn, La main à la pâte, que j'ai découvert cette recette délicieuse qui m'a permis d'utiliser le reste d'une bouteille de lait ribot. Cet ingrédient quasi-magique a le pouvoir de donner beaucoup de moelleux à tous les aliments qui en contiennent. D'ailleurs, ce pain de mie ne fait pas exception : il est tendre et fondant.


Maiwenn l'a préparé au Thermomix, moi aussi bien évidemment. Toutefois, comme toujours, un robot pétrisseur ou une MAP feront le travail tout aussi bien.




Ingrédients
  • 1 œuf
  • 250 g de lait ribot
  • 1 sachet de levure sèche
  • 1 c. à s. de miel
  • 440 g de farine + un peu
  • 60 g de farine de riz complète
  • 1 c. à c. rase de sel fin
  • 5 g de beurre


Préparation
Dans un verre mesureur, casser l’œuf et compléter avec du lait ribot jusqu'à la graduation de 300 ml. Verser le mélange dans le bol du Thermomix, ajouter la levure et le miel. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Verser les farines et le sel. Programmer 5 minutes, fonction pétrissage. Former une boule, la placer dans un saladier et la laisser lever pendant une heure dans le four chauffé à 40° et éteint.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte. La couper en 3 parties égales. Former 3 boules et les disposer dans un grand moule à cake beurré et fariné. 


Laisser lever à nouveau 1 heure au tiède.


Préchauffer le four à 180°. Enfourner le moule pour 20-25 minutes. Démouler le pain de mie sur une grille.


Source : La main à la pâte
© Cooking Julia 2015

15 commentaires:

  1. Le lait ribot doit lui conférer un moelleux incomparable !

    RépondreSupprimer
  2. Le lait ribot, tu trouves ça au rayon frais de tout supermarché ? Jamais utilisé (la honte... ;) ) Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au rayon yaourts ou fromage, ça dépend des magasins. Moi je le trouve avec les jus de fruits frais et le lait frais. Y'a pas de honte, mais si tu essaies, tu verras que tu ne pourras plus t'en passer ! Bises

      Supprimer
  3. Mmm, tiens tiens, il me reste du lait ribot mais en aurais-je assez? En tout cas ce petit pain est bien appétissant!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil, bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  5. Il est super beau ton pain, en plus, je suis une grande fan du lait ribot !

    RépondreSupprimer
  6. Il me plait bien ton pain de mie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Si pas de lait ribot, lait ordinaire entier ? Dans ma campagne pas simple de trouver ce lait. De plus, il n'est pas longue conservation ...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait normal, entier ou demi-écrémé, ne remplace pas le lait ribot, qui est plus épais et ressemble plus à du yaourt liquide. J'ai déjà fait du pain avec de l'actimel, et j'aurais tendance à vous dire de plutôt prendre ça. Sinon, on trouve des méthodes sur Internet pour faire soi-même son lait ribot avec du jus de citron. J'essaierai de poster une méthode prochainement. Je crois que ça dépannera beaucoup de lectrices dans votre cas !

      Supprimer
    2. Merci et très bonne journée ... J'essaie avec l'actimel !

      Supprimer
    3. Bonjour, Voilà ! j'ai trouvé du lait Ribot ... J'ai donc réalisé cette recette que j'avais repérée depuis un moment et ... Tout raté ... j'ai confondu levure sèche et levure chimique ... J'y avais pourtant mis de la bonne volonté puisque j'ai réalisé ma farine de riz au thermomix ... Je consomme quand même car je ne gaspille pas. Pas immangeable mais je recommence très vite :-)

      Supprimer
    4. Ah mince, c'est dommage ! Mais je suis sûre que la prochaine fois votre pain sera réussi. On apprend de ses erreurs... ou peut-être que j'ai mal expliqué la recette. En tout cas, merci d'être passée mettre un petit message, j'apprécie ! Bonne fin de journée.

      Supprimer
  8. Non ! la recette n'est pas mal expliquée ! D'ailleurs toutes les recettes sont parfaites ! A bientôt pour un autre commentaire et merciiiiiiiii :-)

    RépondreSupprimer