samedi 13 juin 2015

ONE PAN PASTA PRIMAVERA

Un paquet de pâtes, quelques légumes printaniers, un chouïa de fromages italiens, et 30 minutes plus tard, on déguste un plat simple mais des plus raffinés : c'est toute la magie des one pan pasta, dont voici une nouvelle version.


Il y a tant de possibilités qu'on trouve toujours de quoi remplir la casserole : n'importe quelle forme de pâtes convient, et presque tous les légumes, pour peu qu'ils aient à peu près le même temps de cuisson, peuvent entrer dans la composition du one pan pasta.


Ingrédients
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 2 poignées d'épinards
  • 1 petit poivron vert
  • 100 g de petits pois
  • 1 courgette
  • 3 oignons frais
  • 2 gousses d'ail
  • 250 g de pâtes
  • 50 g de mascarpone
  • 25 g de parmesan râpé
  • Sel

Préparation
Laver tous les légumes. Prélever les pointes d'asperges et quelques centimètres de la tige. Réserver le reste pour un autre usage (par exemple une crème d'asperges vertes). Équeuter et laver les épinards, les égoutter. Épépiner et couper le poivron en fines lamelles. Écosser les petits pois (ou utiliser comme moi des surgelés). Détailler la courgette en rondelles. Éplucher les oignons et les gousses d'ail, dégermer ces dernières.

Mettre tous ces légumes et les pâtes dans une grande casserole. Ajouter 600 grammes d'eau salée. Couvrir et amener à ébullition. Mélanger ensuite régulièrement et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes environ, selon le temps de cuisson des pâtes. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau en fin de cuisson si elle a été entièrement absorbée par les pâtes. Rectifier l'assaisonnement et ajouter le mascarpone. Mélanger délicatement. Servir et saupoudrer de parmesan.


© Cooking Julia 2015

15 commentaires:

  1. J'ai fait ma première one pan pasta il n'y a pas longtemps, et le seul hic, c'est qu'on indiquait 150 ml d'eau pour 500 g de pâtes !!! Une fois dans ma casserole, autant te dire que j'ai vite fait de rajouter à peu près autant d'eau que toi ! J'adore ta version toute verte ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne fait pas lésiner sur l'eau. Mais point trop n'en faut... Il vaut mieux en rajouter sur la fin s'il en manque. Bisous

      Supprimer
  2. J'ai testé un one pan pasta il y a quelques semaines, depuis je ne m'arrête plus, c'est tellement bon et simple! ta version a l'air canon, je me la note :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Beaucoup de légumes verts, c'est toujours bon !

      Supprimer
  3. Très jolie version ! Avec ces bonnes choses, c'est très appétissant !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely. Bisous et bonne fin de soirée ;-)

      Supprimer
  4. j'adore cette façon de cuisiner les pâtes ! ta version toute verte me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. hum, une belle assiette de pâtes et bien équilibrée avec ces bons légumes !

    RépondreSupprimer
  6. Je vois des recettes de ce genre fleurir un peu partout sur les blogs mais pour l'instant je ne me suis pas encore lancée........et pourtant l'idée m'intrigue !! La tienne est superbement appétissante. Je vais finir par me laisser tenter, c'est sûr !
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile et très pratique, tu devrais essayer. Bises

      Supprimer
  7. Mais c'est bien sûr les pasta primavera en version one pot, je n'y aurais pas pensé. Merci Julia

    RépondreSupprimer