mardi 19 mai 2015

JAMBON DE DINDE AUX ÉPICES

L'année dernière, je vous avais proposé un jambon de poulet que vous aviez particulièrement apprécié. J'ai renouvelé l'expérience avec de la dinde enrobée d'épices, mais cette fois-ci, le mode de cuisson diffère puisque la viande est cuite à la vapeur. Ultra-maigre mais très parfumé, ce petit jambon de dinde devrait vous plaire...




Ingrédients
  • 500 g de blanc de dinde
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 1 c. à s. de paprika
  • 1 c. à s. de piment doux
  • 1 c. à s. de curry
  • Sel, poivre



Préparation
Détailler le blanc de dinde en morceaux, après avoir retiré les petits déchets. Dans le bol du Thermomix, mettre les morceaux ainsi que le bouillon cube. Saler et poivrer. Donner 3 impulsions de turbo puis programmer 10 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Recommencer 15 secondes, vitesse 7. Vider le contenu du bol sur le plan de travail. Former un boudin avec la viande.


Dans un ramequin, mélanger les 3 épices. Enrober le boudin avec ce mélange.


Couper 5 grands rectangles de film alimentaire. Poser le boudin au centre du premier et serrer le film tout autour.


Torsader les deux extrémités. Faire de même avec les 4 autres épaisseurs.


Poser le boudin dans le Varoma. Remplir le bol du Thermomix avec 1 litre d'eau. Mettre le Varoma en place et cuire 35 minutes, Varoma, vitesse 1. Retourner le boudin à mi-cuisson. 

Laisser refroidir puis retirer les épaisseurs de film alimentaire. 


Placer le jambon de dinde au réfrigérateur. Servir découpé en tranches fines.


© Cooking Julia 2015

32 commentaires:

  1. Encore une recette qui déchire et qui me plait énormément. Faut vraiment que je prenne le temps d'essayer un jours. Merci pour cette belle recette.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Efficace, oui, qui déchire, je ne sais pas... il faudra que tu me dises ce que tu en penses ! Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  2. Voilà du jambon de dinde qui donne envie ! J'ignorais que l'on pouvait cuisiner ce genre de plat dans nos cuisines.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que si on réfléchit bien, on doit pouvoir faire à peu près tout à la maison !

      Supprimer
  3. Dès que je vois piment, curry et paprika, je craque. Quelle jolie couleur, ce jambon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu veux qu'il soit jaune, tu n'y mets que du curry et du curcuma par exemple !

      Supprimer
  4. Super idée et super recette... dommage pas de thermomix ici !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon robot fera tout aussi bien l'affaire ! Bisous

      Supprimer
  5. Superbe idée ce jambon ! bon mercredi, bises

    RépondreSupprimer
  6. Je note cette merveille, j'avais déjà fait ta recette de jambon de poulet qui était un vrai régal !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens ! Alors à bientôt pour cette recette sur ton blog :-) !! Bises

      Supprimer
  7. j'avais bien aimé l'année dernière en effet ce jambon ! à essayer avec les épices !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julia,
    Apparemment mon commentaire est passé à la trappe de Google.
    Comme d'hab une super recette pour laquelle je te remercie. Je vais l'essayer au plus tôt et mes gremlins, aka petits enfants, en seront les béta-testeurs. :-D
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, désolée, je n'ai pas vu d'autres messages de ta part récemment. Mais apparemment ça a l'air de remarcher : deux comms le même jour !!

      Supprimer
  9. Bonjour.Je vais faire quelques courses donc je prévois les ingrédients.Quel beau jambon.Merci,bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors à bientôt pour la photo !

      Supprimer
    2. Bonjour.Je viens de le faire.Tres beau jambon et bien bon par ailleurs.Encore une bonne recette de ta part,de plus facile et rapide.Adoptee pour moi.
      Continue à nous faire saliver.
      Amities,Anne-Marie.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Anne-Marie. C'est un plaisir de partager avec mes lectrices ! Amicalement,

      Supprimer
  10. Incroyable cette recette et super simple. Mes enfants vont adorer.
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rabia. Les choses simples sont souvent les meilleures... Bises

      Supprimer
  11. Merci pour cette recette, je vais la tester c'est sûr, plutôt que d'acheter les trucs dégueus de la grande distrib.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Julia,
    Cet après midi, j'ai enfourché mon vélo et je suis allé acheter des filets de dinde : je n'allais tout de même pas laisser passer cette recette.
    C'est facile à faire et excellent au goût. Mes gremlins ne sont pas là mais je suis sur qu'ils vont aimer.
    Je me suis permis de reproduire ta recette in-extenso, avec les liens vers ton blog, car il n'y a rien à y changer.
    Encore une fois merci pour cette recette,
    François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton appréciation François ! Et du moment que les gremlins se régalent, c'est le principal ! A très bientôt pour les variantes que tu ne vas pas manquer de faire ;-)

      Supprimer
  13. quelle belle idée encore à faire et vite vite ... Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. Tu penses que je peux faire la même chose avec du poulet ? Tu vas me dire ´ oui ´ mais j'ai besoin que tu le dises :)) Merci petite Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, la recette sera la même. Ces deux viandes sont très proches, donc pas de souci. Bises

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'aimerai tester cette recette. Pour le bouillon, il faut juste mettre le cube dans la préparation ou le diluer avec de l'eau ?
    Merci d'avance et encore merci pour les idées de recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous mettez le bouillon cube dans le bol et il sera mixé avec le reste. Bonne fin de soirée !

      Supprimer
    2. Parfait merci beaucoup.

      Supprimer