dimanche 17 mai 2015

GALETTES DE TOFU À LA PROVENÇALE

Le mois dernier, j'avais réalisé ces délicieuses galettes de tofu à la provençale, sans avoir encore pris le temps d'en publier la recette. A base de tomates séchées, elles sont bien parfumées. Je les ai servies avec une fondue de tomates cerises et du quinoa, ce qui constitue une belle assiette végé équilibrée.


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g de pétales de tomates séchées moelleuses
  • 250 g de tofu ferme nature
  • 20 g de farine semi-complète
  • 2 c. à s. de flocons d'avoine
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • Huile d'olive
  • Thym, sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon et les gousses d'ail épluchés, ainsi que les tomates séchées. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Recommencer 5 secondes, vitesse 8. Racler à nouveau les parois du bol. Ajouter 20 grammes d'huile d'olive. Cuire 2 minutes, Varoma, vitesse 1.


Ajouter le tofu , la farine, les flocons d'avoine, le concentré de tomate, sel, poivre et une pincée de thym. Programmer 15 secondes, vitesse 5. Avec la pâte obtenue, former des galettes. Verser un peu d'huile d'olive dans une poêle et, lorsqu'elle est chaude, déposer les galettes. Laisser cuire à feu doux quelques minutes. Retourner délicatement les galettes (elles sont fragiles) et poursuivre la cuisson. Lorsqu'elles sont grillées, les disposer dans un plat. Servir avec une poêlée de quinoa et des tomates cerises revenues dans un peu d'huile d'olive. Décorer de brins de basilic.


© Cooking Julia 2015

7 commentaires:

  1. J'adore manger des steaks de soja ou tofu, alors cette recette me donne l'eau à la bouche :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout le tofu mais tes galettes m'ont l'air bien gourmandes !!
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  3. S'il y a quelque chose que je ne sais pas cuisine, c'est le tofu !! Je note ta recette parce qu'elle me le fera sûrement beaucoup plus apprécier que toutes les fois où j'en ai mangé jusqu'à présent !! Et si tu veux venir faire un petit tour (https://mamouandco.wordpress.com/2015/05/18/deficoncours-passe-plats-entre-amis/), je serais heureuse que tu participes, ton nom de blog, pas trop long, irait à la perfection en plus !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. Je réfléchis à ton concours... avant de m'inscrire ! Bisous

      Supprimer
  4. Alors là, j'adore déjà dis-donc. Elles me plaisent terriblement tes galettes. Depuis que j'ai découvert le tofu (soyeux...), j'adore l'utiliser.
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  5. ça me parle bien, j'adore l'idée !! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée ces galettes et cette assiette est bien appétissante!

    RépondreSupprimer