vendredi 24 avril 2015

CROQUETTES DE QUINOA AU CURRY VEGAN

C'est un plat que j'ai réalisé il y a déjà longtemps, après avoir vu la recette sur le blog A la Table de Maman Dine. J'ai remplacé le boulgour d'origine par des lentilles corail et adapté la recette au Thermomix. Ces croquettes vegan sont vraiment bonnes, à la fois croustillantes et moelleuses, épicées mais pas trop. Elles remplaceront aisément un steak !



Ingrédients
  • 100 g de quinoa
  • 50 g de lentilles corail
  • 100 g de flocons d'avoine
  • 20 g de graines de lin
  • 20 g de farine d'épeautre
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 c. à s. de curry en poudre
  • 2 gousses d'ail
  • 100 à 150 g de lait végétal
  • 2 c. à s. d'huile
  • Sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre le quinoa et les lentilles corail préalablement rincés. Ajouter deux volumes d'eau et programmer 12 minutes, 100°, vitesse 1. L'eau doit être complètement absorbée. Verser alors les flocons d'avoine, les graines de lin, la farine d'épeautre, la moutarde, le curry et les gousses d'ail pressées. Saler. Mouiller avec 100 grammes de lait et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Rajouter un peu de lait si le mélange est vraiment trop épais. Mélanger à nouveau.

Former des galettes avec les mains ou à l'aide d'un emporte-pièce pour obtenir une forme plus régulière. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y déposer les croquettes. Cuire à feu doux pendant environ 7 minutes en surveillant bien pour ne pas qu'elles brûlent. Les retourner et poursuivre la cuisson 4-5 minutes. Servir avec des légumes et des pousses d'alfalfa.


Source : A la Table de Maman Dine
© Cooking Julia 2015

17 commentaires:

  1. Voici une très belle recette qui me plait beaucoup ! J'adore
    Bisous et passe un bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jenny ! Toi aussi passe un bon week-end. Bises

      Supprimer
  2. Coucou ma petite Julia. J'ai demandé à mon z'hom de me prendre du quinoa ( je n'en ai jamais manger) afin de faire ta recette de taboulé Libanais dés que je rentre chez moi, et bien il n'en a pas trouvé à carrefour pff ... Il n'y en avait que du rouge. En voyant tes croquettes j'ai encore plus envie d'essayer cette cereales car elles sont vraiment tres gourmandes. Bon week end ma belle. Gros bisous et a bientot. Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le quinoa rouge a le même goût (ou presque), c'est juste la couleur qui change. Je trouve le quinoa blond dans les magasins bio ou diététiques. Mais il arrive aussi qu'il y ait rupture de stock.
      Bon week-end à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ce genre de chose je me régale avec tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Nous aussi on aime bien ces plats végé... Bon week-end.

      Supprimer
  4. L'univers végétarien, je ne connais pas, mais il va falloir quand même que j'essaie le quinoa pour faire tes belles croquettes !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julia, merci pour cette jolie recette. La viande et le poisson chez nous c'est 3 ou 4 fois par semaine alors des petites galettes comme ça j'adooore ! Merci pour ce blog si riche d'idées.
    Biz et bon WE

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien appétissant, je vais essayer.
    Quelle est la différence entre cuisine végane et cuisine végétalienne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Végétarien : ni viande ni poisson.
      Végétalien : aucun produit animal (viande, poisson, oeufs, lait, miel, gélatine, etc.)
      Vegan : aucun produit animal dans la consommation, mais pas non plus d'utilisation de sous-produits animaux comme la laine, la soie, le cuir, etc.

      Supprimer
  7. Il est carrément interdit de prononcer le mot végétarien à la maison. Il est vrai que lorsque les enfants étaient petits, je les inscrivais deux jours par semaine à la cantine, le mardi (où le menu était végétarien) et le vendredi (jour du poisson). Depuis, ils détestent l'un et l'autre. C'est une réussite !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, la cuisine végé gagne vraiment à être connue. Mais je dois avouer qu'à la maison, elle séduit surtout les filles, un peu moins les garçons !

      Supprimer
  8. Très sympa tes croquettes Julia. Elles semblent bien bonnes
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. ça m'aurait bien plu, autant je ne raffole pas du quinoa, autant avec des lentilles c'est très bon !!
    bises, bon dimanche

    RépondreSupprimer