jeudi 5 février 2015

SOUPE DE CHOUX DE BRUXELLES AU CURRY

Vous allez me maudire car c'est la deuxième fois en quelques jours que je vous propose une recette à base de choux de Bruxelles. Mais il faut dire que c'est la saison... et comme c'est également la saison des soupes, en voici une bien originale. Épaissie avec des lentilles vertes et légèrement parfumée au curry, elle est crémeuse mais totalement vegan : un régal de douceur, avec une petite pointe exotique ! La recette est tirée d'un magazine Thermomix.






Ingrédients
  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 50 g d'échalote
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 40 g de lentilles vertes
  • 1 c. à s. de fond de légumes
  • Curry, sel



Préparation
Retirer les feuilles abîmées des choux de Bruxelles et les laver. Recouper les plus gros en deux et les disposer dans le Varoma.

Dans le bol du Thermomix, mettre les échalotes épluchées et programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l'huile et 1 cuillerée à soupe de curry et programmer 3 minutes, Varoma, vitesse 1. Ajouter ensuite les lentilles préalablement rincées, le fond de légumes et 1 litre d'eau. Poser le Varoma sur le bol et cuire l'ensemble 30 minutes, Varoma, vitesse 1.

A la fin de la cuisson, verser les choux cuits dans le bol en réservant quelques feuilles pour la décoration. Saler la soupe et mixer 30 secondes, vitesse 8. Verser dans des bols, ajouter les feuilles réservées, saupoudrer d'un peu de curry et servir bien chaud, avec éventuellement quelques croûtons de pain de campagne.



Recette Thermomix
© Cooking Julia 2015

8 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une excellente idée même quand on a pas de Thermomix !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie présentation. Elle donne envie. Le mélange curry/choux semble très bon. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Mmm. Soupe aux choux de Bruxelle... Je n'ai jamais vu cela! Original!

    RépondreSupprimer
  4. pour moi le choux de bruxelles c'est en conserve...j'ai essayé d'en faire cuire moi m^me une fois ...beurk. En boite j'aime bien ( ( surtout depuis que la débile que je suis à découvert qu'il fallait les rincer!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien n'en avoir jamais mangé en boîte... Pour moi, c'est toujours des frais ! Tu devrais essayer, c'est quand même bien meilleur... :-)

      Supprimer
    2. j'ai essayé d'en faire un jour des frais et je n'ai pas aimé.... ça m'a écœuré!

      Supprimer
    3. Ah zut. J'en ai justement cuisiné à midi, tu vas être contente, il y aura bientôt une nouvelle recette sur le blog avec ces choux que tu adores ;-))

      Supprimer