jeudi 12 février 2015

CRÈME CHANTILLY AU MASCARPONE

Il y a quelque temps, je trouvais dans mon supermarché une préparation de crème chantilly au mascarpone en brique. Mais plus maintenant. Alors qu'à cela ne tienne, autant la faire moi-même, c'est si facile. Et comme vous vous en doutez sans doute, un dessert à base de cette chantilly gourmande suivra très bientôt !


Ingrédients
  • 40 cl de crème fleurette entière
  • 250 g de mascarpone
  • 80 g de sucre glace
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Préparation
Placer au congélateur un récipient à bords hauts et les fouets du batteur pendant 15 minutes. 
Dans le récipient bien froid, verser la crème fleurette et le mascarpone tout juste sortis du réfrigérateur. Battre le mélange au fouet électrique pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que la crème soit montée. Juste avant la fin, ajouter en pluie le sucre glace. Arrêter quand la crème fait des "becs" lorsqu'on sort les fouets. Pour une chantilly colorée, ajouter quelques gouttes de colorant et mélanger au batteur.


Cette chantilly est plus ferme que la chantilly uniquement composée de crème fleurette. Toutefois, pour obtenir une crème encore plus compacte (pour fourrer un gâteau par exemple), il suffit d'ajouter 3 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide, puis "fondues" quelques secondes au micro-ondes. Les verser en filet sur la chantilly en mélangeant avec le batteur. Laisser prendre au réfrigérateur.


© Cooking Julia 2015

5 commentaires:

  1. Avec le mascarpone, cette chantilly doit être bien gourmande et onctueuse ! J'ai hâte de voir le dessert qui va avec :)
    Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça j'adoore ^^ Et en raffole. Très jolie texture...
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. ça y est, tu peux aller voir mon dessert ! Et le gros avantage de cette crème, grâce au mascarpone elle se conserve beaucoup mieux, le lendemain elle est encore parfaite !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton dessert aux fraises, je craque, ça doit être délicieux !! Bisous

      Supprimer
  4. Bonne idée! Le mascarpone en dessert, c'est très bon!

    RépondreSupprimer