samedi 28 février 2015

BRIOCHE À EFFEUILLER

Le pull apart bread est une vieille recette qui a couru de blog en blog avant d'arriver jusqu'au mien. Eh oui, mieux vaut tard que jamais, et ce week-end, j'avais très envie de faire une brioche. Celle-ci, piochée chez Manue (Hum, ça sent bon) et vue aussi chez Perline (Sors tes couverts), est absolument délicieuse, et pas seulement au petit déjeuner ! Croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, sucrée-caramélisée, elle se mange comme du gâteau...




Ingrédients
  • 50 g de lait
  • 50 g d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre blanc
  • 1 c. à c. de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 60 + 50 + 5 g de beurre
  • 50 + 10 g de sucre roux

Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait, l'eau et la levure. Programmer 1 minute 30, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, le sucre blanc, le sucre vanillé, les œufs et le sel. Pétrir 1 minute, fonction épi. Ajouter 60 grammes de beurre coupé en fines lamelles et pétrir 1 minute 30, fonction épi. Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure 30 au four chauffé à 40° et éteint.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné et l'abaisser délicatement au rouleau pour former un rectangle de 50 sur 30 cm. Faire fondre au micro-ondes 50 grammes de beurre. A l'aide d'un pinceau, en badigeonner toute la surface de la pâte. Saupoudrer ensuite 50 grammes de sucre roux. Puis couper la pâte en 5-6 bandes et les superposer (ce n'est pas facile car la pâte est très souple). 



Recouper les bandes de manière à former des carrés...



...et disposer ceux-ci verticalement dans un moule à cake préalablement beurré (5 g) et sucré (10 g). Couvrir et laisser pousser encore 30 minutes à l'abri des courants d'air.



Préchauffer le four à 180°. Enfourner la brioche pour 30 minutes. Si elle colore trop, baisser la température à 170°. Démouler la brioche sur une grille.



Source : blogs Hum, ça sent bon et Sors tes couverts
© Cooking Julia 2015

29 commentaires:

  1. Comme c'est drôle j'ai prévu d'en faire une ce week-end mais légèrement différente !!! Elle est très jolie d'ailleurs! J'espère réussir la mienne du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! je suis impatiente de voir ta version ! On se régale avec toutes ces bonnes brioches...

      Supprimer
  2. Elle est trop belle, j'imagine le délice que ça devait être

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de thermomix mais je dois pouvoir utilisé ma map programme pâte car ta brioche me donne vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de MAP mais je suis sûre que tu peux utiliser la tienne, ou tout autre robot d'ailleurs. Si tu fais cette brioche, reviens me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  4. Elle me tente depuis longtemps mais je ne l'ai encore jamais faite... Ta jolie réalisation me donne envie de me lancer enfin !!
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, lance-toi, elle est délicieuse ;-) Bisous

      Supprimer
  5. Elle est très belle et bien appétissante !

    RépondreSupprimer
  6. Belle brioche! Je t'en pique une ou deux tranches au passage.. :-)
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  7. Hum...quelle belle brioche...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est en effet excellente cette brioche, elle a toujours un succès fou à la maison !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu la connais bien cette brioche ! Bises

      Supprimer
  9. Hmm ! je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie !!! à effeuiller telle une marguerite ^^
    Quelle belle brioche :)
    Bises ! Sandy xox

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la recette, je viens de faire cette belle brioche et hâte d'être au petit déjeuner demain pour la goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! Bon petit déj demain alors ! A bientôt.

      Supprimer
  11. Merci pour cette super recette, je viens de la faire et je l ai goûté je n ai pas pu résister, excellente!! Vivement le peti dej demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alinette ! Ravie que cette délicieuse brioche vous ait plu. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  12. j ai honte mais a mon age c est ma premiere brioche mais la mes collègues mom mis au defi alors pour relever le defi allons voir le blog dans lequel j suis tombee et voila bioche reussie collegues ravies bonnes fetes de fin d annee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui ont déjà fait une brioche... Ce n'est pas si fréquent ! Et bravo donc si tu l'as réussie et que tes collègues l'ont appréciée, c'est que le test a été passé avec succès ! Merci et bonnes fêtes de fin d'année également.

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Question un petit peu bête, peut-être, mais quand vous dites "laisser lever 1 heure 30 au four chauffé à 40° et éteint". Je ne comprends pas. On met la pâte dans le four à température 40° ? comme vous dites "éteint" je ne sais pas ce que vous voulez dire ...

    Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Azad sky, il n'y a pas de question bête :-) On fait préchauffer le four à 40° et on l'éteint. Puis on met la pâte dans le four qui est donc tiède, ce qui favorise la levée. J'espère que c'est un peu plus clair... Bonne fin de soirée et merci pour votre visite !

      Supprimer
    2. Merci pour votre rapidité ! Oui j'étais pas sûre ... j'essaierais prochainement ! :)

      Supprimer
  14. Bonsoir, je l'ai faite et elle est vraiment délicieuse....petite astuce que j'ai appliquée pour pouvoir mieux manipuler la pâte j'ai fait la levée au frigo et ensuite un bon quart d'heure au congélo....amicalement . Merline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une bonne idée, je l'appliquerai la prochaine fois ! Merci Merline :-)

      Supprimer