samedi 3 janvier 2015

THÉ ET TISANE DÉTOX

Rien de tel que les boissons aux plantes pour favoriser l'élimination des toxines accumulées au cours de la quinzaine des fêtes et reposer le système digestif. Voici deux recettes de thé et tisane délicieusement parfumés qui aideront votre organisme à récupérer des excès de ces derniers jours.


L'idéal est de remplir une bouteille Thermos de thé ou de tisane le matin, afin de boire à tout moment de la journée. Eviter toutefois le thé vert après 16 heures car il peut gêner le sommeil.

Le thé détox
Le thé vert a de multiples vertus. C'est un puissant antioxydant ; il aide notamment à lutter contre la fatigue, les affections saisonnières et contribue à la perte de poids. L'associer au citron renforce ses propriétés. Le jus de citron consommé dans une boisson chaude contribue quant à lui à restaurer l'équilibre acido-basique de l'organisme. Bref, ce thé détox a tout pour plaire !





Ingrédients pour une tasse
  • 1 c. à c. de thé vert nature (ou 1 sachet)
  • 1 demi-citron
  • Sucre complet ou sirop d'agave (facultatif)




Préparation
Faire chauffer de l'eau, de préférence de source. La verser frémissante dans la tasse, sur le thé vert. Laisser infuser 5 minutes et filtrer. Presser le jus du citron dans le thé. Boire bien chaud, de préférence non sucré.


La tisane détox
L'anis vert est indiqué en cas de digestion difficile. Il permet de réduire les ballonnements et de faciliter la digestion. C'est également le cas du fenouil, typiquement utilisé pour traiter les troubles digestifs mineurs. La verveine possède des propriétés calmantes ; la menthe a des vertus digestives et antiseptiques.



Ingrédients pour une tasse
  • 1 c. à c. de graines de fenouil
  • 1 c. à c. de graines d'anis vert (ou une étoile de badiane)
  • Menthe (fraîche ou sèche)
  • Verveine (fraîche ou sèche)
  • Sucre complet ou sirop d'agave (facultatif)


Préparation
Dans une boule à thé, mettre les graines de fenouil et d'anis. Ajouter quelques feuilles de menthe et de verveine dans la tasse. Verser par-dessus l'eau frémissante et laisser infuser 5 à 10 minutes. Boire bien chaud, de préférence non sucré.


© Cooking Julia 2015

14 commentaires:

  1. Ah oui, tu es en mode détox toi en ce moment ! ;) Super ces idées de thé/tisane maison faciles à faire ! Quand on voit le prix auquel ils vendent les sachets parfois ! :) Merci !! Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, détox et régime ! C'est ce que me demandent les lectrices ;-) Et à nous, ça ne nous fait pas de mal non plus.
      Je suis une fan de tisanes en tout genre, alors je suis là dans mon élément ! Bises

      Supprimer
  2. et on confirme...y en a besoin:)
    gros bisous des bulles qui te souhaitent une belle année gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les Bulles ! Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Hum un bon thé vert, c'est parfait pour moi, j'en prendrais bien une tasse !
    Passe un bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore le thé, tes recettes ont tout pour me plaire. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maiwenn, bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  5. Bonne idée ces thés et tisane détox! Rien de mieux après les fêtes! :-)
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  6. Je suis aussi une fervente consommatrice de ces différents breuvages, à longueur d'année et de journée !!! Joli partage tout simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simple mais qui fait partie de mon quotidien, à tel point que je n'avais jamais pensé à en publier les "recettes" !

      Supprimer