jeudi 15 janvier 2015

TARTE FROMAGÈRE AUX BLETTES

Les blettes font partie de ces légumes d'hiver qu'on ne cuisine pas assez souvent. C'est dommage car elles sont excellentes ! En version tarte végétarienne légère, avec pâte aux petits suisses et un peu d'ail pour relever le tout, on s'est régalés.



Ingrédients
  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 3 petits suisses (180 g)
  • 1 petite botte de blettes
  • 250 g de ricotta
  • 100 g de Boursin Cuisine Ail et Fines Herbes (ou 4 portions)
  • 2 œufs
  • Sel, poivre

Préparation
Préparer la pâte croustillante aux petits suisses : dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le beurre demi-sel et les petits suisses. Donner 3 impulsions de turbo puis programmer 1 minute, fonction épi. Sortir la pâte du bol et l'abaisser. Foncer un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et réserver au réfrigérateur.

Couper les côtes de blettes en petits tronçons, en retirant les fils. Déchirer les feuilles en morceaux. Bien les laver. Faire cuire le tout 10 à 15 minutes à l'eau bouillante, jusqu'à ce que les côtes soient tendres. Les égoutter à fond.

Préchauffer le four à 175°. Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, la ricotta, le Boursin, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Disposer les blettes sur la pâte, napper de la préparation au fromage et enfourner pour 30 minutes environ. Déguster avec une salade verte ou tout simplement nature.


© Cooking Julia 2015

8 commentaires:

  1. C'est l'un de mes légumes préférés, alors je craque forcément pour ta fabuleuse tarte, miaaaaaam !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. hum, cela fait longtemps que je n'ai pas cuisiné des blettes ! tu me donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Cette quiche me plaît beaucoup ! Il est vrai que l'on ne cuisine pas souvent les blettes, disons qu'elles demandent du temps même si elles sont délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blettes, ça se mérite !! Bon week-end, bises

      Supprimer
  4. Très jolie tarte salée bien appétissante !

    RépondreSupprimer