samedi 31 janvier 2015

SALADE DE CHOUX DE BRUXELLES

Que faire avec de jolis petits choux de Bruxelles bien verts et bien dodus ? Une salade par exemple ! Oui, je sais, ce petit légume d'hiver rappelle de mauvais souvenirs de cantine à pas mal d'entre vous... (Pas à moi, j'ai toujours aimé tous les choux.) Mais cette salade vous étonnera par ses saveurs originales et un croquant qui rappelle un peu le coleslaw. C'est à tester !



Ingrédients
  • 1/4 de baguette
  • 5 tranches fines de pancetta
  • 500 g de choux de Bruxelles bien frais
  • 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 2 + 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Trancher la baguette en fines rondelles et recouper chacune d'elles en 4. Dans un récipient, mélanger ces morceaux avec une cuillerée d'huile. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer d'un côté les tranches de pancetta coupées en 4 et de l'autre les croûtons. Enfourner pour 10 minutes environ. Sortir la pancetta dès qu'elle est bien grillée. Retourner les croûtons et les laisser encore quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pendant ce temps, retirer les feuilles abîmées des choux et les laver. Creuser leur base et les émincer très finement au couteau. Préparer la sauce en émulsionnant, dans un saladier, la moutarde, le vinaigre, 2 cuillerées à soupe d'huile, un peu de sel et du poivre. Ajouter les choux émincés et bien mélanger. Disposer par-dessus les croûtons et la pancetta.


© Cooking Julia 2015

11 commentaires:

  1. Voilà une petite salade bien appétissante et originale !

    RépondreSupprimer
  2. super sympa ta salade, une belle façon de faire manger des choux de Bruxelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change un peu et au moins, pas d'odeur de chou dans la maison ;-)

      Supprimer
  3. ça pourrait pitêtre plaire à mes loulous

    RépondreSupprimer
  4. Une salade bien fraîche et vitaminée, jolie façon de manger des choux de Bruxelles
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. Elle est originale cette salade! C'est vrai que les choux de Bruxelles ne m'attirent pas particulièrement. Alors pourquoi pas les réessayer en version crue? Je retiens l'idée en tout cas.
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  6. C'est une idée absolument géniale !!! Je ne fais jamais de caleslaw étant la seule à manger du chou à la maison. Avec les choux de Bruxelles, c'est faisable ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Top cette recette, j'adore les choux de Bruxelles c'est un moyen très original de les déguster et les faire déguster ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. hum, je suis comme toi, j'adore les choux !!!! je n'ai jamais testé cru, il faudra que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  9. cette salade est faite pour moi, merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Je suis navrée mais je ne suis pas sûre qu'on puisse consommer les choux de Bruxelles cru. Je crois que c'est le seul chou qui demande une cuisson à blanc même pour être utilisé en salade...

    RépondreSupprimer