lundi 12 janvier 2015

PAIN RAPIDE AU BUTTERMILK

C'est quand je suis à court de pain que j'en profite pour tester des recettes rapides mises de côté. En voici une, repérée sur un blog américain, qui nous a beaucoup plu. Evidemment, le pain obtenu n'a rien à voir avec une baguette ! Il se prépare plutôt comme un gâteau ; il est moelleux, un peu brioché. Un régal surtout le matin légèrement toasté !


Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1,5 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 220 g de buttermilk (lait ribot)
  • 30 g d'huile
  • 1 gros œuf
  • 10 g de beurre pour le moule

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients secs, puis les ingrédients humides. Programmer 30 secondes, fonction épi. Beurrer un moule à cake, y verser la pâte et enfourner le moule pour 35 à 40 minutes. Une lame de couteau plantée au centre doit ressortir sèche.

Sortir le moule du four et patienter une dizaine de minutes avant de démouler le pain sur une grille.


Source : The Kitchn
© Cooking Julia 2015

20 commentaires:

  1. Ce pain m'a l'air délicieux, on dirait presque un 4/4 de loin, yuum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il n'en a pas le goût car il ne contient pas de beurre. Il serait plus proche du pain brioché. Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour , qu es ce que le lait robot et ou peut on en acheter ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est du lait fermenté, qui ressemble à du yaourt liquide. On en trouve de plus en plus dans les supermarchés, ou sinon dans les magasins bio. Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Il a l'air délicieux ! Le buttermilk apporte tellement de moelleux !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely ! Bonne soirée à toi aussi, bises

      Supprimer
  4. On dirais un cake moelleux, j'adore faut que je l'essaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, et si facile à faire. Bisous

      Supprimer
  5. Il est superbe ... on dirait un cake brioché au 1er coup d'oeil... je t'en pique un bout j'ai faim ;)
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph ! Sers-toi, je t'en prie ! Bisous

      Supprimer
  6. Je le mangerai volontiers pour le p'tit dèj !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est là qu'il est le meilleur !

      Supprimer
    2. Testé hier et refait cette aprèm avec un peu plus de sucre, le 1er n'a pas fait un pli!
      On dirait un pain brioché, super facile et rapide à faire!
      Merci pour toutes vos recettes, je ne suis jamais déçue
      Charlotte

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Charlotte, je suis très touchée... :-)

      Supprimer