dimanche 4 janvier 2015

GALETTE DES ROIS ALLÉGÉE

Ne nous leurrons pas. Une galette des rois à la crème d'amande, ça ne sera jamais léger. Mais si on réduit drastiquement la quantité de beurre et qu'on limite le sucre, on arrive à un résultat presque aussi bon, mais bien moins écœurant et plus facile à digérer. Pas de poids sur l'estomac après le repas !


J'aurais pu aller plus loin et vous proposer une recette de régime avec du beurre à teneur réduite en matières grasses et un édulcorant de synthèse à la place du sucre, mais là, franchement, autant se passer de dessert.





Ingrédients pour 8-10 parts
  • 240 g de farine
  • 120 g de beurre demi-sel congelé
  • 240 g de petits suisses (4)
  • 50 g de beurre doux
  • 160 g de sucre + 2 c. à s.
  • 100 g de crème liquide légère
  • 200 g de poudre d'amande
  • 2 œufs, jaune et blanc séparés
  • 1 fève



Préparation
La pâte demi-feuilletée : Utiliser du beurre demi-sel coupé en petits morceaux et congelé la veille ou au moins deux heures avant. Dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le beurre congelé et les petits suisses. Donner 4-5 impulsions de turbo puis programmer 1 minute, fonction épi. On obtient un mélange granuleux.


Verser la pâte sur le plan de travail fariné. Faire une boule et l'abaisser en rectangle. Replier un tiers, puis l'autre tiers et tourner la pâte d'un quart de tour. Faire ainsi 3 tours.


Couper le pâton en deux. En abaisser un et le recouper à la taille de la galette. Poser ce premier cercle sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (j'ai utilisé une plaque à pizza ronde). Faire de même avec l'autre moitié du pâton. Réserver les deux cercles au réfrigérateur.

La crème d'amande : Dans le bol, mettre le beurre doux et les 160 grammes de sucre. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter la crème liquide, la poudre d'amande et un jaune d’œuf. Mélanger 20 secondes, vitesse 5. Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la crème d'amande. Répartir cette crème sur le premier cercle de pâte en veillant à laisser libre une petite bordure tout autour. Enfoncer la fève et mouiller la bordure. 


Poser le deuxième cercle sur la crème d'amande et souder les bords à l'aide des dents d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur pour 30 minutes.


La cuisson : Préchauffer le four à 190°. Juste avant d'enfourner, mélanger le dernier jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d'eau. Dorer la galette au pinceau, puis dessiner des motifs avec la pointe d'un couteau en faisant attention de ne pas transpercer la pâte. 


Enfourner pour 30 minutes.

Le glaçage (facultatif) : Mélanger 2 cuillères à soupe d'eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Faire chauffer 20 secondes au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau, étaler le glaçage sur la galette tout juste sortie du four. La laisser refroidir sur une grille.


Avec cette recette, je participe au concours du site de Stéphane, La galette des Rois :


© Cooking Julia 2015

22 commentaires:

  1. Elle est bien belle !
    J'en avais déjà fait avec la pâte aux petits-suisses mais nous n'avons pas du tout aimé. Rien n'égale la pâte feuilletée tout de même, tant pis pour le gras c'est bon :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant car nous, nous aimons beaucoup cette pâte. Avec une pâte feuilletée traditionnelle, il aurait fallu le double de beurre, soit 240 g ! (sans compter celui de la crème d'amande). Alors chacun choisit ce qu'il préfère, en fonction de son tour de taille...

      Supprimer
  2. Elle a l'ai délicieuse ta galette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle l'est, merci ! (enfin, elle l'était... elle n'a pas tenu 24 heures...).

      Supprimer
  3. Tu a parfaitement raison. Il est possible de manger moins calorique et tout aussi bon voir meilleure par molent.
    Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!! Bise et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny ! Contente de te revoir par ici. Bonne année à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas cette recette de pâte, mais elle n'a pas l'air trop difficile à faire...je tenterai bien :) Ta galette est superbe! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je confirme : cette galette est facile à faire !

      Supprimer
  5. Miam! Très belle recette qui va me motiver pour faire une galette des rois feuilletée parce qu'en consultant la recette de la pâte feuilletée "Thermomix" j'ai renoncé vue la quantité de beurre...Une très bonne année culinaire et autre!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ta galette je t'en pique un bout surtout allégée c'est top !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéph ! Ta couronne des rois est très jolie aussi ! Bisous

      Supprimer
  7. hum, c'est une belle version bien parfumée !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette de galette allégée Julia. J'allège aussi la mienne en remplaçant une partie du beurre de la crème par du yaourt grec bien égoutté, le résultat est bluffant et c'est bon. Je note aussi ta recette. Je profite pour te souhaiter tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.
    Bises
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal, tous mes vœux également. Je n'ai jamais essayé avec du yaourt, mais c'est sûrement très bon aussi. Bises

      Supprimer
  9. Quelle belle galette! Je n'en ai jamais mangé, mais ça l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  10. Oh super, moi qui avait mis le beurre au congél pour la pate feuilletée classique : j'avais mis 3 jours à me décider à en faire une pour mes invités car je rattaque les repas équilibrés (je n'aime pas le mot régime) depuis lundi, j'étais pas très motivée à ingurgiter autant de beurre. Je craquerai pour une petite part alors !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette contient effectivement moins de beurre que la traditionnelle, on peut donc s'autoriser une plus grosse part :-)

      Supprimer
  11. bonne idée la pâte allégée !! et très beau résultat merci :)

    RépondreSupprimer