jeudi 18 décembre 2014

FOIE GRAS MAISON À LA VAPEUR

Il y a un an, je vous proposais une recette de foie gras maison cuit au micro-ondes. Cette année, je récidive avec un foie gras tout aussi délicieux, cuit à la vapeur. C'est une recette à faire au Thermomix, mais on peut facilement la réaliser sans. Avec ce tuto, prévoyez de préparer votre foie gras ce week-end, il sera juste prêt pour Noël !





Ingrédients

  • 1 foie gras de canard cru de 450-500 g, de préférence déjà éveiné
  • 4 c. à s. de porto ou de cognac
  • 2 c. à c. rases de sel
  • Poivre 5 baies ou noir
  • Film alimentaire
  • Glaçons




Préparation
Si le foie gras n'est pas éveiné, ouvrir les lobes au couteau, saisir les veines et les tirer doucement en s'aidant de la pointe du couteau pour dégager leur trajet et pouvoir les extraire sans les casser. Dans un récipient, poser le foie bien à plat, les lobes séparés. Répartir à sa surface la moitié du porto (ou cognac), la moitié du sel et donner quelques tours de moulin à poivre. Couvrir et laisser mariner au frais 30 minutes minimum.

Retourner le foie et l'arroser du reste d'alcool. Saupoudrer le reste du sel et poivrer. Couvrir et laisser encore mariner au frais 1 heure.

Couper un morceau de film alimentaire de 50 cm de long. Poser le foie reconstitué au centre.


Rabattre le film sur le foie et former un rouleau très serré, en veillant à bien éliminer l'air. Torsader les extrémités.



Renouveler l'opération avec 4 autres feuilles de film, en les serrant bien à chaque fois. Faire un noeud avec les extrémités de la dernière feuille.

Mettre 800 grammes d'eau dans le bol du Thermomix. Placer le foie gras emballé dans le Varoma. 


Fermer le couvercle du bol, poser le Varoma fermé et programmer 30 minutes, Varoma, vitesse 2. A mi-cuisson, tourner délicatement le rouleau à l'aide de deux cuillères.

Version sans Thermomix : Placer le rouleau de foie gras emballé dans le compartiment d'un cuit-vapeur et procéder de la même manière pour la cuisson.

Lorsque le foie est cuit, le placer délicatement dans un saladier d'eau froide avec les glaçons.


Le laisser refroidir et se raffermir pendant 30 minutes minimum. Transférer le foie gras toujours emballé au réfrigérateur et le laisser maturer au moins 72 heures avant consommation.

Le jour J, sortir le foie du réfrigérateur.


Retirer les 5 feuilles de film plastique. Il y a très peu de perte : juste une petite couche de gras tout autour. 


Déguster sur des tranches de pain grillé accompagné de chutney de cranberries.


Source : Thermomix
© Copyright 2014 - Cooking Julia

19 commentaires:

  1. Vivement les fêtes pour s'en goinfrer :) :) :) J'attends cela avec impatience. On en mange beaucoup sans remords :) :) :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée car du coup il a une belle forme ronde !
    Et avec le porto, quel régal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un beau saucisson de foie gras :-)

      Supprimer
  3. Rhaaaa... Tu m'as z'eu :-D
    C'est pas cooking Julia que nous devrions t'appeller mais "Super Julia" ou "WonderJulia".

    J'ai fait presqu'exactement le même, mais je n'ai pas t'encore publié : J'ai fait un mi-cuit
    Par contre, j'ai trouvé que le foie frais que j'ai acheté rendait beaucoup de gras. Le seul foie que j'ai pu trouver étant celui de Carrouf. Probablement un foie de qualité très moyenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les grands esprits se rencontrent... En même temps, à cette période de l'année, c'est assez courant de faire son foie gras ! J'attends de voir ta version !

      Supprimer
  4. je le fais tous les ans comme ça et je ne suis jamais déçue !

    RépondreSupprimer
  5. Je dois être super nulle car j'ai essayé de faire le foie gras avec la recette à Noël dernier, j'ai eu l'impression d'avoir tout bien suivi (sauf les lobes que je n'ai pas ouverts). Mon foie gras était amer.
    Le foie gras que j'ai acheté était éveiné, ma copine a acheté la même chose au même endroit et n'a pas eu ces problèmes. Du coup, je n'ose plus recommencer, je l'avais mariné au cognac....
    Cette mésaventure vous est-elle déjà arrivée ?
    Vos conseils seront les bienvenus. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claire, désolée de ne vous répondre que maintenant. Non, cela ne m'est jamais arrivé. Un foie gras amer est un foie qui a conservé du fiel. Et pourtant, s'il était éveiné, cela ne peut pas se produire. A mon avis, cela venait du foie et pas de vous... La meilleure chose à faire est de recommencer avec une autre marque, et je suis sûre que vous obtiendrez un bon foie gras. Tenez-moi au courant ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  6. Je suis, (Nous sommes) de grands amateurs de foie gras !! Avant je faisais une cuisson au cuit vapeur mais j'avoue avoir essayé avec le varoma c'est parfait et beaucoup plus facile. Vive le TM5 !
    Mis pour le repas de Pâques hier et c'est un régal...ils ont tous apprécié (mode de cuisson adopté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marvin d'être passée déposer ce petit message ! Moi aussi j'aime beaucoup le foie gras cuit de cette façon, il reste moelleux et parfumé. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  7. Doit on faire la recette au porto rouge ou blanc ? Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour j espere bien essayer votre recette qui m a l air delicieuse et facile en plus! Si je ne met pas d alcool par quoi puis je le remplacer? Ou puis je le laisser nature? Merci pour votre reponse j aimerai le faire pour le nouvel an ! A tres vite, Lamia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lamia, dans ce cas, essayez de ne mettre que du sel et du poivre. Le foie sera peut-être un peu plus sec mais ça devrait aller quand même ! Bon réveillon et à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, du coup j ai fais un confit d'oignon pour en mettre une fine couche ... on verra à la dégustation... a bientôt !

      Supprimer
    3. Bonne idée ! N'hésitez pas à revenir dire ce que cela a donné ! Bonne fin d'année Lamia :-)

      Supprimer