mardi 16 décembre 2014

FILET MIGNON DE PORC AUX CHANTERELLES

On est encore en automne pour quelques jours, alors faisons un break avant les agapes de fin d'année avec ce filet mignon aux parfums de sous-bois. A défaut de chanterelles fraîches, meilleures mais plus chères et plus difficiles à trouver, j'ai utilisé un bocal de ces champignons déshydratés. Le plat a plu, y en a plus dans le plat...




Ingrédients
  • 1 filet mignon de porc
  • 2 c. à s. d'huile
  • 40 g de chanterelles sèches
  • 200 g de crème liquide légère
  • 1 c. à s. de fond de veau
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Parer le filet mignon, le huiler avec une cuillère à soupe d'huile. Le disposer dans un plat à four légèrement huilé. Poivrer et enfourner pour 30 à 40 minutes selon l'épaisseur du filet mignon. Ajouter un peu d'eau au fond du plat si la viande attache.

Pendant ce temps, réhydrater les chanterelles en les plongeant 15 minutes dans un bol d'eau chaude. Puis les égoutter, les rincer et les mettre dans une casserole avec le fond de veau et 50 grammes d'eau. Faire bouillir quelques minutes. Saler, poivrer et, lorsque l'eau est presque évaporée, ajouter la crème liquide. Aux premiers bouillons, retirer du feu et réserver.

Au bout des 30-40 minutes de cuisson de la viande, sortir le plat du four. Retourner le filet mignon, le saler et le poivrer sur l'autre face. Disposer tout autour les champignons à la crème et arroser la viande de sauce. Réenfourner le plat pour 15 minutes. Servir avec une purée maison ou des tagliatelles.


© Copyright 2014 - Cooking Julia

11 commentaires:

  1. C'est tout ce que j'aime, c'est réconfortant, joli, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui un bon filet mignon aux champignons, j'adore, super !!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant! Succés assuré chez nous!

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm alors ça ca me tente bien !!
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  5. hum, très joli plat bien appétissant !

    RépondreSupprimer
  6. Belle recette , joli plat, très bonne idée, j'ai des champignons séchés, çà sera bien pour un week end, les enfants seront là, biz!

    RépondreSupprimer
  7. oh là là c'est festif et superbement appétissant ça !

    RépondreSupprimer