vendredi 7 novembre 2014

PAIN COMPLET ULTRA-MOELLEUX

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de boulange. Je vous propose aujourd'hui une super recette de pain complet, ou presque complet, à la mie moelleuse et au léger goût malté. Ce pain est une réussite ! La recette est faite au Thermomix, mais vous pourrez tout aussi bien la réaliser dans une MAP ou un autre robot, et bien sûr à la main, avec pas mal d'huile de coude.



Ingrédients
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à s. (30 g) de mélasse (en magasin de diététique)
  • 350 g de farine complète bio (T130)
  • 150 g de farine T65 bio + pour le pétrissage
  • 1 c. à c. bombée de sel
  • 1 c. à s. d'huile


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser 375 grammes d'eau, le sachet de levure et la mélasse. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les deux farines et le sel. Programmer 2 minutes, fonction pétrissage. Déposer la pâte obtenue dans un saladier préalablement huilé et couvert d'un torchon. Placer le saladier pour 1 heure 30 dans le four chauffé à 40° et éteint.

La pâte a doublé de volume. La déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer. Ne pas hésiter à ajouter de la farine car la pâte est collante. Elle doit être très souple. La partager en deux et façonner deux pâtons. Les placer dans des moules (ici des barquettes en bois ayant contenu des pains spéciaux de chez le boulanger). Laisser lever 30 minutes à l'abri des courants d'air.


Préchauffer le four à 180°. Grigner les pains et les enfourner pendant 30 minutes. Sortir les barquettes du four, démouler les pains et les laisser refroidir sur une grille.


Recette adaptée du magazine Delicious, octobre 2014

12 commentaires:

  1. Oulala ça a l'air excellent! Je suis fan de ce type de pain mais je n'avais pas encore trouvé de recette, merci Cooking Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la tenteras cette recette !

      Supprimer
  2. il a l'air vraiment très très bon ton pain =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, d'ailleurs il n'a pas duré très longtemps...

      Supprimer
  3. Depuis le temps que j'ai envie de me tester à faire du gros pain, celui-ci me semble juste parfait! Je le teste la semaine prochaine :) Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! J'espère que tu viendras mettre un petit commentaire pour nous donner ton avis !

      Supprimer
  4. Bonjour ! C'est la mélasse qui apporte le moelleux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, probablement car c'est le seul ingrédient qui change par rapport à la recette habituelle.

      Supprimer
  5. Ou trouve ton de la mélasse et quel poid fait ton sachet de levure. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, comme indiqué dans la liste des ingrédients, la mélasse se trouve en magasin de diététique ou magasin bio. Le sachet de levure fait environ 7 grammes, cela dépend des marques. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  6. Enfin j'ai trouvé un pain extra- moelleux à notre goût! Comme je n'ai pas vu de classification sur ma farine, j'ai mis 350g de farine de blé entier, et 150 g de farine non blanchie et environ 1c. Soupe de levure sèche active traditionnelle (fleischmann's). Le résultat était parfait! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Suzanne ! C'est vrai que ce pain est excellent. Bon week-end de Pâques !

      Supprimer