samedi 22 novembre 2014

LOTTE À L’IMPÉRATRICE

Cette recette vintage, qui faisait partie des grands classiques de la cuisine des années 80, est un peu tombée en désuétude. Et pourtant, à l'approche des fêtes, il est judicieux de la ressortir. La lotte prend ici la saveur et la texture de la langouste, ce qui en fait une entrée d'une grande finesse, accessible aux débutantes et qui se prépare à l'avance.




Ingrédients
  • 1,5 kg de queue de lotte
  • 6 œufs
  • 30 g de concentré de tomates
  • 1 sachet de court-bouillon pour poisson
  • Sel, poivre



Préparation
Demander au poissonnier de retirer la peau de la lotte et de lever les filets. Dans un grand faitout, verser le sachet de court-bouillon, disposer les filets rincés et les couvrir d'eau froide. Amener l'eau à ébullition et maintenir le frémissement pendant 15 minutes. Laisser refroidir le poisson dans le court-bouillon puis l'égoutter. Recouper les filets dans la longueur et retirer la peau brune s'il en reste.

Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, le concentré de tomates, du sel et beaucoup de poivre. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. (Sans Thermomix, battre les œufs en omelette dans un récipient et ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger). Dans un moule à cake non adhérent, disposer régulièrement les filets de lotte. Verser par-dessus le mélange aux œufs. Placer le moule dans un bain-marie et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir complètement la terrine. La placer au réfrigérateur.

Le lendemain, démouler la terrine sur un plat et la servir avec une mayonnaise aux herbes.


© Copyright 2014 - Cooking Julia

13 commentaires:

  1. Très belles photos. Je raffole de la lotte. C'est vrai que mes collègues de bureau à l'époque, préparaient toutes cette délicieuse terrine ! Super bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Une recette raffinée qui me plait beaucoup ,une bonne idée de déguster ce délicieux poisson !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de ressortir ces "classiques" à l'approche des fêtes ! :)

    RépondreSupprimer
  4. connais pas mais c'est bien tentant, surtout avec la petite sauce
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très belle recette, effectivement, je me rappelle que ma mère nous faisait cette recette lorsque l'on recevait. Merci de ce rappel ! Ta présentation est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison de "ressortir" des "vieilles" recettes, la mode oui mais pas que! Je retiens l'idée...

    RépondreSupprimer
  7. la lotte a l ' impératrice est une recette que je fais souvent, mes invités croient manger du homard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ou de la langouste, selon. Mais c'est vrai qu'ainsi cuisinée, la lotte, poisson noble, prend encore du galon ! Merci Betty, pour votre passage sur mon blog.

      Supprimer
  8. Eh bien, j'avoue avoir oublié ta version et je ne devrais pas ! J'ai gardé précieusement une recette de mes anciennes collègues que je réalise rarement mais au fond, c'est idiot !En plus j'aime beaucoup ton titre impérial, of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi et moi commençons à avoir une telle quantité de recettes sur nos blogs qu'il est difficile de tout garder en mémoire. Moi-même, parfois, je ne suis plus sûre d'avoir ou non déjà publié certaines recettes...

      Supprimer
  9. Bonjour Julia, j'ai réalisé cette recette hier, et malheureusement, c'est complètement raté. Le pain de poisson ne se tient pas du tout, c'est même un peu liquide à certains endroits. Je me demandais s'il ne manque pas de la crème pour solidifier l'appareil (oeuf + crème, ca se solidifie à la cuisson, mais oeuf+concentré de tomates, il ne se passe rien)
    Sinon, on l'a mangé quand même, c'était délicieux, je l'ai accompagné d'une mayonnaise à l'avocat (réussie celle-ci!) Merci pour vos recettes que je réalise souvent, et qui sont toujours réussies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Co T, c'est dommage, mais je ne comprends pas ce qui s'est passé. Cette recette est connue et je l'ai déjà faite de nombreuses fois. Ce ratage peut être dû à un poisson pas assez égoutté. Sinon, les œufs coagulent comme pour une omelette. Il n'y a que 30 grammes de concentré de tomate, plus là pour la couleur et le goût, et cette faible quantité n'influe pas sur la prise de l'appareil. Autre hypothèse : la terrine manque un peu de cuisson. J'espère que la prochaine tentative, s'il y en a une, sera réussie ! Merci en tout cas pour votre fidélité :-)

      Supprimer