mercredi 12 novembre 2014

CASSONADE MAISON

Je ne savais pas qu'on pouvait faire soi-même sa cassonade. C'est en voyant ce billet, il y a quelques jours, sur le blog J'amène le dessert, que j'ai eu envie d'essayer. Il faut dire que j'avais tout ce qu'il fallait sous la main (deux ingrédients quand même...).


Que de bons desserts on peut réaliser avec de la cassonade, qui sucre ET parfume ! Elle remplace avantageusement le sucre blanc raffiné dans de nombreux desserts auxquels elle confère une saveur caractéristique : gâteaux, crêpes, gaufres, confitures, crèmes brûlées, crèmes dessert, cookies... Il est à noter que la cassonade est faite à partir de la canne à sucre, alors que la vergeoise est issue de la betterave sucrière.

Ingrédients
  • 30 g de mélasse ( environ 1 c. à s.)
  • 200 g de sucre en poudre blanc

Préparation
Dans le bol du Thermomix, peser la mélasse. Si le pot sort du réfrigérateur, elle sera trop épaisse, il faut donc la liquéfier en la chauffant légèrement : programmer alors 30 secondes à 1 minute, 70°, vitesse 2. Ajouter le sucre et mélanger 1 minute, vitesse 4. On obtient une cassonade moelleuse, parfumée, couleur caramel. Pour obtenir un produit plus clair, diminuer un peu la mélasse ou augmenter la quantité de sucre blanc.




La mélasse apporte de l'humidité au sucre, qui a tendance à s'agglomérer. Il faut donc conserver la cassonade dans un récipient hermétique. Un quartier de pomme ajouté dans le pot limite cet inconvénient.


La mélasse est un résidu issu du raffinage de la canne à sucre. On la trouve généralement sous la forme d'un liquide très épais au parfum de caramel et de réglisse. Riche en minéraux et vitamines, elle est un peu moins calorique que le sucre blanc. Elle est vendue dans les magasins de diététique ou bio.

Source : Blog J'amène le dessert
© Copyright 2014 - Cooking Julia

18 commentaires:

  1. Moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait faire sa cassonade soi même !
    Par contre je n'ai jamais trouvé la mélasse même en magasin bio, je vais regarder ça de plus près ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Moi je la trouve facilement dans ma boutique bio habituelle. J'ai photographié le pot, on peut même lire la marque... Bises

      Supprimer
  2. je ne savais pas non plus ! mais c'est dommage d'utiliser du sucre blanc qui a été raffiné pour le retransformer en sucre brut ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, mais ça coûte beaucoup moins cher de faire sa cassonade soi-même et ça peut dépanner quand on n'en a pas à la maison !

      Supprimer
  3. bonne idée !! on en fait des choses au thermomix !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa mais pas facile d'avoir de la mélasse sous le coude !:)
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si difficile que ça à trouver, tu sais ! Et un pot dure longtemps et se conserve bien au frigo. Bises

      Supprimer
  5. Je ne savais pas non plus que c'était possible ! C'est bon à savoir, merci pour l'info ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Emilie, et l'idée n'est pas de moi ;-)

      Supprimer
  6. Contente que cette petite astuce t'aies plu!!!!! Bises :D

    RépondreSupprimer
  7. WOW ! bonne idée! Je savais comment c'était fait, mais je n'avais jamais pensé la faire moi-même!

    RépondreSupprimer
  8. joli ..mais je n'ai pas de mélasse et tout de même la cassonade est un produit issu de la canne à sucre tout comme la mélasse...et le sucre semoule de la betterave sucrière...et donc je trouve dommage d'utiliser un sucre raffiné pour faire un sucre qui au final ne sera qu'un sucre parfumé ...ce n'est pas un reproche ...c'est un peu dommage de se priver d'un sucre" naturel " la cassonade pour tenter de l'imiter avec un produit très très raffiné et souvent décrié. Après en effet si on a de la mélasse chez soi et qu'on est en panne c'est une bonne idée !! merci :-) de l'astuce quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas précisé dans les ingrédients qu'il s'agissait de sucre de betterave... il peut s'agir de sucre de canne blanc. Mais j'ai préféré laisser le choix. Cette recette m'a plu car j'aime l'idée de pouvoir faire un maximum de choses soi-même. Mais je n'oblige personne à me suivre sur cette voie ;-)... Bisous

      Supprimer
    2. tout à fait ..je suis le même raisonnement "faire un maximum de choses soi-même ! ..et quand on a en effet les ingrédients ça dépanne ....bises

      Supprimer