vendredi 10 octobre 2014

FONDANT LÉGER AUX POMMES MIXÉES

Chic, la saison des pommes est de retour et avec elle les bons gros gâteaux qu'on adore ! En voici un qui ne pèsera pas trop lourd en termes de calories. Pour aller plus vite, j'ai utilisé du caramel liquide tout prêt, mais bien sûr avec un vrai caramel, c'est encore meilleur...



Ingrédients
  • 700 g de pommes acides (type Boskoop)
  • 130 g de sucre
  • 2 c. à c. de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 125 g de yaourt à la grecque
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 75 g de beurre mou
  • Caramel liquide

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Éplucher les pommes, les couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Les mixer 2 secondes, vitesse 5. Prolonger d'une ou deux secondes, si nécessaire. Elles doivent être réduites en petits morceaux, mais pas en purée.

Ajouter les sucres, les œufs, le yaourt, la farine, la levure et le beurre coupé en petits morceaux. Mixer 15 secondes, vitesse 4.

Répartir un peu de caramel liquide au fond d'un moule en silicone (ici le moule fleur de Flexipan), puis verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 45 minutes environ. Attendre quelques instants avant de démouler. Le gâteau reste tendre et très moelleux.

 
© Copyright 2014 - Cooking Julia

19 commentaires:

  1. Hmmm, ça me semble moelleux et gouteux à souhait ce gâteau :)

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être très fondant en bouche du coup ! C'est comme un moelleux à la compote :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, la saison des pommes est là, est on adore ça à la maison ! Bon ceci dit, on en mange toute l'année, mais l'automne et l'hiver, c'est le must !! hihihi
    Alors merciii pour cette chouette recette !
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau de saison des plus sympatrique !et gourmand
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. on va fondre de plaisir à la dégustation de ce gâteau

    RépondreSupprimer
  6. hum, c'est un bon gâteau de saison !

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm, il est très appétissant ton gâteau, j'aime aussi beaucoup tes photos !

    RépondreSupprimer
  8. Il est délicieux, tu le retrouveras très bientôt sur mon blog! ;) merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et j'attends avec impatience de voir ta version !

      Supprimer
  9. ça fait un an que je le fais (de temps en temps) : c'est un malheur à chaque fois et mes copines me demandent toutes la recette SUPER !!!

    Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pat, j'en suis ravie ! Bonne fin de soirée et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je n'ai pas de yaourt grec, puis-je utiliser un yaourt nature simple? Merci d'avance ainsi que pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, mais le gâteau sera un peu moins crémeux. Vous pouvez aussi mélanger yaourt et crème fraîche. Bonne soirée

      Supprimer