jeudi 2 octobre 2014

DHAL DE LENTILLES CORAIL AUX TOMATES

Étonnamment, j'ai de grands amateurs de lentilles corail à la maison. Et quand il y a un dhal au menu, je fais toujours un tabac ! Ce jour-là, j'ai voulu y mettre de la tomate, et comme je n'avais plus tout à fait assez de lentilles, j'ai complété avec du quinoa. Servi avec un peu de riz, ce dhal constitue un plat complet végétarien qui se suffit à lui-même. 





Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 petite boîte de tomates pelées (ou 300 g de tomates fraîches en saison)
  • 200 g de lentilles corail
  • 50 g de quinoa
  • 200 g de crème de coco
  • Cumin, coriandre, curcuma, gingembre
  • 1 c. à c. rase de graines de moutarde
  • Coriandre fraîche
  • Sel, poivre


Préparation
Peler l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol du Thermomix. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Verser le contenu de la boîte de tomates et mixer 5 secondes, vitesse 3. Racler les parois du bol. Ajouter les lentilles et le quinoa. Assaisonner avec 1 demi-cuillerée à café de chaque épice, les graines de moutarde et du poivre. Ajouter 250 grammes d'eau. Programmer 15 minutes, 100°, vitesse 1. Baisser à 90° dès que la préparation commence à bouillir. Verser la crème de coco et continuer la cuisson encore 8 à 10 minutes. Saler en fin de cuisson. Décorer de brins de coriandre.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2014

12 commentaires:

  1. Ce dhal a l'air délicieux, je suis certaine d'adorer !
    Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air délicieux, jamais testé !

    RépondreSupprimer
  3. dhal ..un mot que je ne connaissais pa mais plat de lentilles je connais ...c'est très bon !!

    RépondreSupprimer
  4. Un plat que j'adore, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  5. Super,cette recette a fait l'unanimté ce soir et c'est plutot rare alors un grand merci !!! Je la note et je la garde precieusement . A refaire sans l'ombre d 'un doute .Regine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régine, et c'est super que toute la famille ait apprécié !!

      Supprimer
  6. ça m'a l'air juste délicieux ... je vais m'en vais imprimer ta recette !

    RépondreSupprimer
  7. Hello Julia tout d'abord un grand merci pour ton blog c'est un vrai plaisir .. il m'a vraiment donné envie de me mettre à la cuisine. Je suis une ancienne adepte des plats surgelés.. je dis ça pour donner un peu de contacts à la question qui va suivre et qui trahit bien mon niveau culinaire... allez zou je me lance même pas honte voici la question :si je souhaite doubler les quantités est-ce que pour autant je double le poids de l'eau? ( j ai prévenu....) merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Rca34 ! Je suis ravie de te donner un peu d'inspiration ;-) C'est vrai que les surgelés, ça dépanne, mais pas tous les jours...
      Oui, si tu doubles les quantités, il faut doubler la quantité d'eau aussi. Par contre, tu ne pourras pas doubler les proportions dans le Thermomix, cela déborderait (les lentilles et le quinoa gonflent). Si tu fais la même recette dans une cocotte ou une grande poêle, tu pourras plus facilement doser le liquide (trop épais, tu en rajoutes, trop liquide, tu laisses s'évaporer). Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée :-) Bonne popote !!

      Supprimer