mardi 26 août 2014

CRÈME BUDWIG

La rentrée est très proche, voire déjà là pour certains. Afin de bien démarrer la journée et tenir toute la matinée sans fringale, voici sans doute le meilleur petit déjeuner qu'on puisse prendre : la crème Budwig, qui est à elle seule un concentré de tous les nutriments dont notre organisme a besoin pour fonctionner à plein rendement. Créée par la doctoresse Kousmine, bien connue des adeptes de la naturopathie, cette crème entièrement crue est, selon ses adeptes, un élixir de longue vie ! En tout cas, elle est délicieuse et adaptable au goût de chacun, dans le respect des règles édictées pas son auteure.



Ingrédients (pour 1 personne)
  • 4 c. à c. de fromage blanc
  • 1/2 citron jaune
  • 2 c. à c. d'huile (ici de lin)
  • 2 c. à c. de graines (ici de chia)
  • 2 c. à c. de céréales (ici de riz)
  • 1 banane mûre écrasée
  • 1 fruit frais mûr (ici une pêche)


Préparation
Dans une assiette creuse, verser le fromage blanc et l'huile de lin. Bien mélanger pour que l'huile s'émulsionne parfaitement dans le fromage blanc. Presser le jus du demi-citron et l'ajouter, mélanger.

Dans le bol du Thermomix, mettre les graines de chia et les grains de riz. Mixer 10 secondes, vitesse 10. Verser les graines mixées dans le fromage et bien mélanger. Ecraser la banane à la fourchette et l'intégrer au mélange. Enfin, laver soigneusement la pêche (ou la peler), la couper en quartiers et les disposer autour de la crème. Déguster immédiatement.

Ceci est ma version de la crème Budwig. Mais on peut en modifier la composition, sous réserve de respecter quelques principes. Privilégier toujours les produits bio.


Choisir du fromage blanc à 0 %.

L'huile doit être bio, vierge et de première pression à froid. L'huile de lin est idéale, mais on peut la remplacer par de l'huile de noix, de germe de blé ou de colza. L'huile de lin est à conserver au réfrigérateur et à consommer rapidement après ouverture.

Les céréales : une seule, au choix parmi le sarrasin, l'orge, le riz, le millet, l'avoine (bio, crue et pas en flocons), et à l'exclusion du blé et du seigle.

Les graines : j'ai choisi le chia pour ses nombreuses qualités, mais on peut mettre des graines de lin, de sésame, de tournesol, de courge, des noisettes ou des amandes. Elles doivent être moulues à la dernière minute, juste avant d'être consommées.

Les éléments sucrants : la banane mûre est idéale, mais si on n'en a pas, on peut la remplacer par un peu de miel, quelques fruits secs, voire du sucre de canne complet.

Les fruits frais : à choisir parmi tous ceux de la saison en cours, à l'exception des agrumes.

Le jus de citron qui entre dans la composition de la crème Budwig fait exception : en effet, bien qu'acide au goût, le citron est un excellent agent alcalinisant qui contribue à restaurer l'équilibre acido-basique si important pour l'organisme (je vous en reparlerai dans un autre post).

Toutes ces informations sont tirées du site Internet dédié au Dr Kousmine. Allez y faire un tour, c'est très intéressant !


Source :  site kousmine.fr/la-creme-budwig/
© Copyright 2014 - Cooking Julia

4 commentaires:

  1. C'est un petit déjeuner que j'adore faire ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ma rentrée approche aussi alors voilà qui serait parfait, merci pour ce partage !
    Bon mercredi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je n'ai pas compris pour l'orge : on peut ou on peut pas ?
    Merci !
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lacath, heureusement que tu veilles au grain (si j'ose dire...) : oui, l'orge on peut, mais c'est le seigle qui n'est pas recommandé ! Allez, je corrige et bonne crème Budwig !

      Supprimer