vendredi 4 juillet 2014

PÂTE À TARTINER CHOCO-NOISETTES, LA MEILLEURE !

Deux ingrédients principaux seulement dans cette recette topissime qui va réconcilier les mamans avec la pâte à tartiner ! Sa texture fine et sa consistance parfaite sont identiques à celles du produit original mais sans huile de palme, et sa réalisation est si simple que même un enfant pourrait la faire. Allez, sans plus attendre, je vous livre ma recette de pâte à tartiner plus vraie que la vraie !




Ingrédients (pour un petit pot)
  • 100 g de chocolat au lait
  • 140 g de purée de noisettes non sucrée bio
  • 10 g de sucre glace (facultatif)
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
  • 1 pincée de sel



Préparation
Casser le chocolat en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Faire fondre la poudre obtenue en programmant 2 minutes 30, 50°, vitesse 1. Ajouter la purée de noisettes, le sucre glace, la vanille et le sel. Chauffer 1 minute, 50°, vitesse 2-3.  Verser la pâte dans le pot. Elle se consomme à température ambiante pour une texture coulante, ou réfrigérée pour une pâte solide.

Sans Thermomix, il suffit de faire fondre doucement le chocolat en carrés au micro-ondes 1 à 2 minutes, puis d'ajouter les autres ingrédients et de bien mélanger. Un passage éclair au micro-ondes pour assouplir la pâte afin qu'elle se mélange parfaitement peut être nécessaire.


La purée de noisettes se trouve au rayon des produits bio. Cette pâte délicieuse et saine est juste composée de noisettes broyées. L'huile à la surface du pot provient des noisettes.

Pour une version vegan, remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.


© Copyright 2014 - Cooking Julia

30 commentaires:

  1. Il faudra essayer, j'ai de sacrés amateurs à la maison !

    RépondreSupprimer
  2. La texture est vraiment lisse et sans grumeau comme on peut le voir souvent. Ta recette est extra, vraiment intéressante, je met de côté. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenny. La texture est très lisse effectivement, et le goût de la noisette ressort bien. Le seul problème, c'est que quand on commence, on finit le pot...

      Supprimer
  3. Hummm j'imagine qu'elle soit meilleure en gout miam! je note merci:)

    RépondreSupprimer
  4. Irrrrrrrésistiblement gourmande ta pâte à tartiner !

    RépondreSupprimer
  5. hoooo ça a l'air top, je vais tester merci !!

    RépondreSupprimer
  6. Elle a juste l'air parfaite ta pâte à tartiner ! Je suis une fan de nutella, on ne mange que ça dans le genre mais là tu m'as convaincu ! je goûterai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vas-y, tu verras qu'elle est très bonne cette pâte à tartiner ! Quand j'en fais, je ne peux plus m'arrêter d'en manger :-)

      Supprimer
  7. Une super recette, je suis conquise !
    J'ai testé celle de Michalak ( en changeant le chocolat au lait par du chocolat noir ) elle est aussi très bonne mais c'est beaucoup plus long ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chouchie ! Est-ce que tu as essayé celle-ci ? Moi je n'ai pas testé celle de Michalak ni aucune autre d'ailleurs.

      Supprimer
  8. Il faut absolument que je tente cette recette pour mon fils ! merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  9. je vais tester cette recette très rapidement!!!!!! par contre il faut la conserver au refrigérateur ou dans le placard? et elle se conserve combien de temps?
    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée Marina ;-) Personnellement, je la conserve à température ambiante si je veux une pâte molle, sinon je la mets au frais. Dans ce cas elle est dure (comme le Nutella). De toute façon, à la maison elle n'a pas le temps de s'abîmer, elle disparaît très rapidement ! (mais je diras qu'on peut la conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois. A bientôt.

      Supprimer
  10. bonjour,
    comment puis adapter la recette à partir de noisettes entières svp?
    merci
    cdt,
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique, mixez vos noisettes jusqu'à obtenir une poudre fine, qui se transforme en pâte (si vous avez un robot assez puissant). A bientôt !

      Supprimer
  11. Très bonne!!! Réalisée sans thermomix...mais "cuite" une minute en bain marie! Je suis fan de la pâte de M. Michalak mais plus longue à réaliser (il faut en plus faire du pralin)!!!! J'ai juste rajouter un peu de cacao amer pour accentuer le goût du chocolat. Merci de ce partage! Verdict demain matin pour le reste de la famille!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors j'espère que la petite famille va apprécier ;-)

      Supprimer
  12. Je me suis servie de votre recette pour garnir une brioche étoilé, par contre j'ai du rajouter du liquide car elle était épaisse, mais le goût est top, merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'imagine que si la pâte était trop épaisse, c'était à cause de la purée de noisette, qui était peut-être d'une autre marque plus épaisse que celle que j'ai utilisée.

      Supprimer
  13. Merci pour cette recette qui est très bonne. Je l'ai conservé au réfrigérateur mais la pâte est un peu dure. Combien de temps peut-on la conserver à température ambiante dans un placard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, la question ne se pose jamais à la maison. Le pot disparaît très vite... Mais je pense qu'on peut sans difficulté la conserver aussi longtemps que son équivalent du commerce. Ceci dit, un pot fraîchement ouvert est toujours meilleur qu'un pot qui traîne depuis longtemps...

      Supprimer
  14. L'avantage de cette pâte, c'est qu'elle n'a pas un côté addictif comme le Nutella qui d'un point de vue nutrition n'est pas terrible, huile de palme et phtalate. On arrive plus facilement à satiété vu que cette pâte contient pas mal de purée de noisettes. Bref ma fille qui a 3 ans a bien aimé et du coup j'en referais très certainement.

    RépondreSupprimer
  15. Une pâte a tartiner vraiment délicieuse. Je m'en suis servie pour garnir une génoise et mes enfants ont nettoyé le bol du thermomix en gros éclat de Mmmmh ! trop bon !
    Merci pour cette recette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée déposer un message Marlène ! Les enfants adorent ça, mais finalement pas que les enfants... ;-) Bonne fin de week-end.

      Supprimer
  16. Elle est parfaite cette pâte à tartiner ! Ma petite puce adore, ma grande pas du tout mais pas le choix on achète plus de pâte à tartiner N......, elle est tellement facile à faire que plus d'excuse !!!
    Azaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Azaline :-) Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait mais c'est vrai qu'elle est super bonne cette pâte à tartiner ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  17. Une tuerie .texture et goût parfaits .j 'avais déjà essayer 2 autres recettes de pâtes à tartiner bonnes aussi mais celle ci .....est juste parfaite .
    Merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joëlle :-) J'avoue moi aussi un faible pour cette pâte à tartiner... Bonne fin de soirée

      Supprimer