lundi 7 juillet 2014

LAIT DE COCO MAISON

Après avoir appris à ouvrir une noix de coco et à en râper la pulpe, je vous propose aujourd'hui de faire votre lait de coco maison. Ingrédient incontournable de nombreux plats dans le monde, cet aliment, qu'on utilise aussi bien en version sucrée que salée, est finalement très facile à faire soi-même. C'est chez Kitchenette, du blog Un petit coin de paradis, que j'ai déniché cette méthode, au demeurant très réussie. Merci Kiki !


Les deux seuls ingrédients nécessaires à la fabrication de ce "lait" végétal sont de la noix de coco (fraîche ou sèche râpée) et de l'eau, de préférence de source ou filtrée.

Ouvrir la noix de coco, prélever 150 grammes de pulpe, la couper en morceaux et la râper au Thermomix (la méthode est ici). On peut aussi utiliser un sachet de noix de coco râpée (125 grammes).


Dans le bol du Thermomix contenant la noix de coco râpée, ajouter 700 grammes d'eau. Programmer 7 minutes 30, 100°, vitesse 4. Puis mixer 30 secondes, vitesse 9. Filtrer la préparation. Presser la pulpe pour en extraire le lait qu'elle contient.


On obtient un bon demi-litre de lait de coco, un peu plus fluide que celui du commerce. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Une fois le lait bien froid, la graisse qu'il contient remonte en surface et se solidifie. Il est alors possible de l'enlever si on veut un lait allégé.


Il ne faut surtout pas jeter la pulpe de coco qui résulte du procédé : c'est l'okara, qu'on utilise dans les gâteaux, cakes, cookies, pain... Je vous proposerai prochainement deux recettes à base d'okara.


Source : blog Un petit coin de paradis
© Copyright 2014 - Cooking Julia

5 commentaires:

  1. Oh trop chouette, c'est vrai qu'on voit souvent des recettes de lait d'amande, ou noisette, mais de lait de coco ce n'est pas courant, merci de partager ça ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Génial de faire son lait de coco... hâte de voir tes futures recettes :)
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Blogueuses, blogueurs,

    visitez la nouvelles banque de photos gratuites* en 4 formats pratiques pour la personnalisation de blogs et d'articles de blogs.

    www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

    Et découvrez aussi les nouveaux sites des fonds d'écran gratuits* pour tablettes, smartphones ou ordinateurs

    www.declarphotos.com

    www.declarimages.jimdo.com

    Cordialement.
    *voir conditions

    RépondreSupprimer
  4. Trop top et parfait pour la cuisine comme pour les soins capillaires ;-)

    RépondreSupprimer