mercredi 11 juin 2014

MEATZZA

Contraction de meat (viande) et pizza, cette drôle de meatzza est une invention de la chef anglaise Nigella Lawson, dans laquelle la viande fait office de pâte ! Vue sur différents blogs, cette recette m'a bien évidemment intriguée. Je l'ai donc réalisée, et voici le résultat ! Très inattendu, ce plat ravira les amateurs de viande. Il me rappelle un peu le meat loaf américain.

Ingrédients
  • 50 g de parmesan
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à s. de flocons d'avoine
  • 2 œufs 
  • 500 g de viande hachée
  • 1 boîte de 400 g de tomates
  • 1 + 1 c. à s. d'huile
  • 1 boule de mozzarella
  • Persil, basilic (facultatif)
  • Sel, poivre, origan

Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le parmesan en morceaux et les gousses d'ail pelées. Mixer 10 secondes, vitesse 7. Verser les flocons d'avoine, les œufs, du sel, du poivre et le persil ciselé. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter la viande hachée, mélanger 15 secondes, vitesse 2. Placer ce mélange dans un moule à tarte huilé. Tasser la viande.



Égoutter les tomates, les couper en morceaux dans un petit saladier. Ajouter 1 cuillère d'huile, du sel, du poivre et de l'origan. Mélanger et répartir sur la viande. Égoutter, essuyer et couper en tranches fines la boule de mozzarella. Disposer les tranches sur les tomates. 



Saupoudrer d'origan et enfourner pour 20 minutes. Sortir le plat du four et laisser reposer la meatzza 5 minutes avant de la démouler.



Création de Nigella Lawson, vue sur différents blogs dont récemment Les délices de Vanish, réalisation Cooking Julia

7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas. J'adore, tu nous fait découvrir des choses très intéressante. J'aime beaucoup cette idée d'utiliser la viande comme pâte. A la découpe ta part à l'air de tenir et de ne pas se décomposer. Pas mal. J'ai d'ailleurs mit d'autre photo pour le pain platine et j'ai postée une variante aujourd'hui de ce pain tellement bon. Bonne journée Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la viande est suffisamment compacte pour ne pas se casser lorsqu'on la coupe.
      Il faut que j'aille voir ton pain platine !

      Supprimer
  2. Ahh, c'est la deuxième fois que je la vois cette variante de la pizza .. mais ce sera sans moi .. hihihi Cette couche de viande, heu, comment dire, ne m'attire vraiment pas ..
    Pour le coup, tu vois, j'ai largement plus craqué sur ton Dhal de quinoa et lentilles corail aux courgettes dont je viens de publier ma version, et qui m'a juste régalé !!! Un vrai bonheur je t'en remercie beaucoup !!!!
    Bisoussss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus ce que je préfère, mais il en faut pour tous les goûts ! Comme toi je préfère le dahl... Et je vais de ce pas voir ta version ! Bises

      Supprimer
  3. original c'est comme une pizza de viande !!! c'"est rigolo !!!

    biz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Intrigante ! différente de tout ce que j'ai pu avoir l'occasion de voir ... ! Mais pourquoi pas ? la viande faisant office de pâte ... c'est bien original ^^ ! les carnassiers vont être ravis ! lol !
    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Une découverte bien appétissante!!!Merci

    RépondreSupprimer