mercredi 14 mai 2014

TATIN DE CHÈVRE AUX OIGNONS CARAMÉLISÉS

Il y a quelques jours, j'ai aperçu sur le blog de Joli Hibou une petite recette qui a tout de suite fait tilt ! Elle l'avait présentée sous forme de petites tatins individuelles ; j'ai pour ma part préféré une grande tarte pour tous mes gourmands. On s'est vraiment régalés ! Le sucré-salé des oignons caramélisés et du chèvre est un pur régal, à refaire sans tarder !




Ingrédients
  • 4 beaux oignons jaunes
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 + 1 c. à s. de cassonade
  • 2 à 3 petits crottins de chèvre (selon leur épaisseur)
  • 1 pâte feuilletée
  • Sel, poivre



Préparation
Éplucher les oignons, les émincer finement. Dans une poêle, verser l'huile d'olive, les oignons et saupoudrer de 2 cuillerées à soupe de cassonade. Faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour ne pas qu'ils brûlent.

Préchauffer le four à 190°.

Pendant ce temps, gratter légèrement la croûte des crottins de chèvre. Les couper en fines tranches. Dans un moule à tarte, saupoudrer le reste de sucre et disposer par-dessus les oignons. 



Recouvrir des tranches de chèvre...



... puis poser la pâte feuilletée sur le moule. Rentrer les bords de la pâte à l'intérieur, en les coinçant entre le moule et la garniture. Piquer la pâte avec la pointe d'un couteau.

Enfourner pour 20 minutes. A la sortie du four, retourner la tarte sur un plat de service et déguster sans tarder.



Recette du blog Pour des repas qui changent, adaptation et réalisation Cooking Julia

19 commentaires:

  1. En version "familiale", c'est une super idée! Tu vas rire, mais je n'y avais meme pas pensé! Quel plaisir de découvrir "mes" recettes sur d'autres blogs, surtout si joliment mises en valeur...Merci de ta confiance et à très vite pour de nouvelles recettes, chez toi ou chez moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te confirme qu'en grand format, c'est parfait et très vite fait ! La prochaine fois, je mettrai juste un peu plus d'oignons, mais là je n'en avais plus... N'hésite pas à piocher des recettes chez moi, ce sera avec plaisir que j'irai les voir chez toi !!

      Supprimer
  2. Moi qui adore chèvre et oignon, c'est une bien belle tarte qui me tente!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce tatin est très appétissant avec tous ces oignons !

    RépondreSupprimer
  4. Hum je mets de côté ta recette cela doit être super bon...Merci....

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée, c'est original ! Merci pour la recette, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Fait hier soir, super bon !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  7. fait autrefois je confirme délicieux

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. De rien, et tu as raison elle est super bonne cette tarte ! Bises

      Supprimer
    2. voilà je l'ai réalisé et je te confirme que nous avons vraiment apprécié !
      bises bonne soirée :)

      Supprimer
    3. Merci pour cette belle réalisation !!

      Supprimer
  9. Absolument délicieuse! j 'en redemande. Une tarte qui va devenir un classique des repas entre amis (monsieur n'aime pas le chèvre). J' essaierai bien de la faire avec un petit billy un peu fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, pourquoi pas ? Ce doit être tout aussi bon. Merci en tout cas pour cette visite et avis sur la recette !

      Supprimer
  10. Cette tarte est une tuerie gustative, elle a fait l'unanimité, merci beaucoup pour la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et ravie que cette recette vous ait plu ! A bientôt.

      Supprimer