mardi 22 avril 2014

CRUMBLE AUX COURGETTES

Même si les courgettes ne sont pas encore de saison, un petit crumble aux saveurs de l'été est toujours le bienvenu ! Celui-ci était au menu pour Pâques et il n'en est pas resté une miette. La prochaine fois, je doublerai les quantités !



Ingrédients
  • 40 g de pain rassis
  • 40 g de parmesan
  • 3 petits oignons frais avec la tige
  • 2 gousses d'ail
  • 10 + 20 g d'huile d'olive
  • 2 belles courgettes rondes
  • Sel, poivre



Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter le pain rassis et mixer 10 à 15 secondes, vitesse 8. On doit obtenir une fine chapelure. Débarrasser dans un ramequin. Mettre le parmesan en morceaux dans le bol et mixer 10 secondes, vitesse 7. Débarrasser dans le ramequin contenant le pain. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol non lavé, mettre les oignons coupés en deux, avec 10 centimètres de tige. Peler et dégermer les gousses d'ail. Les ajouter dans le bol avec 20 grammes d'huile d'olive, saler et poivrer. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Réserver.

Laver et couper les courgettes en deux, les détailler en fins quartiers. Huiler un plat à four et disposer ces quartiers en rosace :


Les recouvrir du mélange aux oignons :


Puis répartir le mélange chapelure-parmesan :


Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et le crumble bien croustillant.

 
Réalisation Cooking Julia

6 commentaires:

  1. C'est une super idée ! on consomme pas mal de courgettes mais c'est pas évident de se renouveler dans les recettes (et d'en trouver des bonnes) mais celle-ci me plait !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton crumble, ça l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ta façon de faire, j'ai également fait un crumble hier que je viens de poster aujourd'hui, ma façon est différente. Mais je testerais bien ta recette l'idée de parmesan me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il faut que j'aille voir ta version...

      Supprimer