mercredi 18 décembre 2013

POTIMARRON RÔTI AUX ÉPICES DOUCES

Les cucurbitacées cuites au four sont très tendance ces temps-ci ! Sur le modèle des frites de patates douces, le potimarron est lui aussi délicieux enrobé d’épices et cuit de cette façon. Sain, digeste et léger, ce plat accompagnera avec originalité une viande blanche ou une volaille. Pensez-y pour la dinde de Noël !





Ingrédients

  • 1 potimarron bio de 800 g environ
  • 15 g d’huile
  • Épices (paprika, piment doux, 4 épices, curcuma, origan)
  • 1 c. à c. de sucre roux
  • 1 c. à c. de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Laver et brosser soigneusement le potimarron. Le couper en 4 sans le peler, retirer les graines. Recouper chaque quartier en tranches fines. Les regrouper dans un grand saladier.

Dans le bol du Thermomix (ou dans un petit saladier), verser l’huile, les épices (2 grosses pincées de chaque), le sucre, le vinaigre, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Verser ce mélange sur les tranches de potimarron. Bien mélanger pour les enrober entièrement.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Disposer les tranches de potimarron et enfourner pour 30 minutes environ.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2013

7 commentaires:

  1. Super appétissant ! Ca fait longtemps que je lorgne sur ce type de recettes sans jamais me lancer, je crois que tu m'as convaincue cette fois ! Bon ça doit être sportif de découper toutes ces tranches de potimarron, mais on n'a rien sans rien, pas vrai ! Ravie que tu sois de retour après cet incident technique incroyable....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lyse, merci pour ton message. Je suis effectivement très contente d'être de retour !
      Non, ce n'est pas si difficile que ça en a l'air de couper le potimarron en tranches. Il ne faut pas le prendre trop gros, et une fois qu'il est coupé en 4 quarts, c'est plus facile. Et c'est tellement bon ! Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Ayant plein de potimarrons au jardin, voilà une recette originale que je vais certainement tenter. J'ai déjà fait des frites avec le potimarron et c'était très bon. Même mes petits enfants ont aimé c'est peu dire. Effectivement c'est très facile à couper. Merci pour cette recette. Je vous laisserai mon commentaire quand je l'aurai testée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir des potimarrons dans son jardin ! J'attends avec impatience votre commentaire sur cette recette. J'ai hâte que la saison revienne pour la refaire ! Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Je vais faire la recette pour ce soir, pouvez-vous me dire combien de temps il faut laisser mariner les tranches de potimarron. J'ai envie de le faire maintenant 13 h pour ce soir. Qu'en pensez-vous ? merci pour votre réponse

      Supprimer
    3. Aïe, vous n'aurez pas eu la réponse à temps... Je ne laisse pas les tranches mariner. Je les enrobe de sauce parfumée et hop, au four !

      Supprimer