vendredi 20 décembre 2013

MAYONNAISE

Pourquoi n’ai-je pas testé cette recette avant ? Sans doute parce que j’avais peur de me retrouver avec un bol englué dans l’huile et impossible à dégraisser. Au final, recette excellente et rapide pour une mayonnaise très ferme, qui accompagnera crustacés et terrines de poisson sur les tables de fêtes. Et rendez-vous à la fin de ce billet pour l’astuce nettoyage !




Ingrédients
  • 1 gros jaune d’œuf ou 2 petits
  • 1 c. à s. bombée de moutarde forte
  • 2 c. à s. de vinaigre
  • Sel, poivre
  • 150 g d’huile neutre




Préparation
Insérer le fouet dans le bol du Thermomix. Verser le(s) jaune(s) d’œuf, la moutarde, le vinaigre, du sel et du poivre. Programmer 2 minutes, vitesse 3-4. Par le trou du couvercle, sur les couteaux en marche, verser l’huile en un mince filet continu.

Au bout des 2 minutes, la mayonnaise est montée. Retirer le fouet et utiliser une spatule en caoutchouc souple pour l’extraire du bol. Mettre dans un petit ravier, conserver au réfrigérateur et consommer dans les 24 heures.

Astuce nettoyage : remplir le bol d’eau chaude à hauteur des couteaux et ajouter une pression de liquide vaisselle. Fermer le couvercle avec le gobelet en place et maintenu et faire tourner 10 secondes vitesse 10. Laisser l’eau quelques minutes dans le bol. Il est dégraissé, il ne reste plus qu’à le laver normalement.


Adaptation et réalisation Cooking Julia, sur la base de la recette Thermomix

6 commentaires:

  1. Miam, miam, moi qui raffole des mayos, ce sera maintenant ma recette! Un succès!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne, ravie que la recette vous plaise !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer quel vinaigre vous utilisez ?
    Merci de votre réponse,
    Votre blog est TOP !
    YSA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ysa, merci beaucoup ! En général, j'utilise du vinaigre de cidre. Merci de votre visite et à bientôt !

      Supprimer
  3. Il y a longtemps que je fait cette mayonnaise de cette manière avec bien 1/3 de litre d'huile et 2 jaune d'oeufs. Il faut bien compter 5 minutes. Je le mets dans un grand bocal à cornichons et je le garde parfois 15 j. Sans problème aucune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils. Je n'aurais pas osé la garder 15 jours... de toute façon, il y a longtemps qu'il n'y en a plus !

      Supprimer