mercredi 20 novembre 2013

CROQUE-QUICHES AU SAUMON FUMÉ

J'ai découvert cette recette lors d'un atelier culinaire proposé par ma conseillère Demarle, il y a quelques années. Je l'ai refaite récemment en l'adaptant légèrement. J'ai réalisé ces croque-quiches au saumon fumé, mais on peut aussi les faire plus simplement au jambon, c'est aussi bon. Je vous propose deux variantes de la recette : une moelleuse et une plus croustillante.



Ingrédients
  • 150 g de saumon fumé
  • 6 tranches de pain de mie
  • 2 œufs
  • 200 g de crème fraîche (1 brique)
  • 50 g de lait
  • Sel, poivre, muscade



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Version moelleuse : 


Dans le moule à empreintes tartelettes Flexipan (ou dans des moules à tartelettes antiadhésifs), répartir les tranches de saumon fumé. Avec l'emporte-pièce de 95 mm (ou un verre du diamètre des moules), découper 6 cercles dans les tranches de pain de mie. Poser un cercle dans chaque empreinte, sur le saumon. 





Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, la crème fraîche, le lait, un peu de sel, du poivre et une pincée de muscade. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Répartir le mélange dans les 6 empreintes, de manière à imbiber le pain de mie. Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.






Version croustillante : inverser simplement les ingrédients dans les empreintes (saumon fumé, mélange œufs-crème et pain de mie en dernier).



Inspiration Flexipan, réalisation Cooking Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire