lundi 21 octobre 2013

TERRINE DE POULET AU POIREAU ET AU BROCOLI

Une petite terrine de poulet aux légumes verts, ça vous tente ? Et si, en plus, je vous dis qu'elle est peu coûteuse, simple et rapide à faire, alors là, plus d'excuses ! Allez, en avant pour la recette, au Thermomix bien sûr.



Ingrédients
  • 500 g de brocoli
  • 200 g de poireau
  • 300 g de filets de poulet
  • 200 g de crème allégée
  • 3 œufs
  • 50 g de fromage râpé
  • 10 g d'huile
  • Sel, poivre, piment doux


Préparation
Couper le brocoli en petits bouquets, les laver et les faire cuire à l'eau 5 minutes environ. Ils doivent rester fermes. Égoutter. Préchauffer le four à 170°.

Pendant ce temps, éplucher le poireau et le couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et mixer à nouveau 5 secondes, vitesse 7. Ajouter l'huile et cuire 3 minutes, 100°, vitesse 2.

Dans le bol, ajouter le poulet coupé en morceaux et mixer 8 secondes, vitesse 7. Saler, poivrer et saupoudrer de piment doux. Ajouter la crème allégée, les œufs et le fromage râpé. Mixer 30 secondes, vitesse 3 à 5.




Beurrer un moule à cake. Verser la moitié de la préparation, disposer des bouquets de brocoli et recouvrir avec le reste de la préparation. Enfourner pendant 40 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Déguster chaud, tiède ou froid, avec une mayonnaise ou un coulis de tomate.



Création Cooking Julia

4 commentaires:

  1. Une très chouette terrine que j'adorerai goûter, avec une mayo maison :) Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aimerai avoir votre avis, est-elle meilleure froide ? tiède ou chaude ? et pour la couper, je pense que c'est mieux froid ? Merci pour la (ou les ) réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, excusez ma réponse très tardive ! Personnellement, je préfère les terrines de poulet ou de poisson encore chaudes car elles sont plus moelleuses et peuvent se manger nature, sans sauce. Mais tièdes ou froides, elles sont très bonnes également. Et pour la coupe, c'est effectivement plus facile lorsque la terrine est froide. Bonne soirée.

      Supprimer