vendredi 11 octobre 2013

PAIN MOELLEUX AUX COURGETTES

Lorsque je l'ai vue, cette recette m'a intriguée. Il fallait que je la teste... Après un premier essai un peu difficile, j'ai fait de petits ajustements et cette fois-ci, j'ai obtenu un très beau pain goûteux, moelleux à souhait, qui a été dévoré en un rien de temps. Impossible d'imaginer qu'il contient de la courgette, et pourtant... A déguster avec du beurre et de la marmelade d'oranges par exemple !



Ingrédients
  • 100 g d'eau
  • 50 g de lait
  • 1 cube de levure fraîche 
  • 300 g de courgettes pesées épluchées
  • 600 g de farine T55
  • 10 g de sucre
  • 15 g d'huile
  • 10 g de sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et le lait et émietter la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Réserver le mélange dans un récipient.

Dans le bol, peser 300 grammes de courgettes épluchées et coupées en morceaux. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer. Il ne doit pas rester de morceaux. Verser par-dessus le mélange précédent, ajouter la farine, le sucre, le sel, l'huile et programmer 5 minutes, fonction pétrin. On obtient une pâte molle. La verser dans un saladier, couvrir et placer dans le four chauffé à 40° et éteint. Laisser lever 1h30 environ.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer légèrement sur le plan de travail fariné. Lui donner sa forme et la disposer dans une cocotte en fonte. Fariner et grigner le pain. Poser le couvercle sur la cocotte et l'enfourner dans le four froid. Régler le thermostat sur 200° et laisser cuire 50 minutes. Le pain va gonfler et dorer.

Sortir la cocotte du four, l'ouvrir. Tapoter le pain : s'il sonne creux, il est cuit. Le laisser refroidir sur une grille.



Source : blog Jnane Sirine, adaptation et réalisation Cooking Julia

9 commentaires:

  1. Réalisé aujourd hui avec 500 g de farine T55 et 100g de farine de seigle.Delicieux!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, Mimala. Effectivement, ça doit être bon avec un peu de farine de seigle ! Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Bonjour de la Réunion
    J'ai fait ce pain hier soir. Délicieux ! Juste un bémol, il a beaucoup collé dans ma cocotte en fonte. Je mettrai un papier sulfurisé la prochaine fois et ça sera parfait.
    On ne sent pas en effet le goût de courgette. On l'a mangé au petit déjeuner avec du beurre salé !
    Merci pour toutes les recettes !
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Michèle :-) Ma cocotte en fonte n'attache pas, toutefois je mets toujours une feuille de papier sulfurisé au fond, mais là j'ai oublié de l'indiquer dans la recette. A bientôt j'espère.

      Supprimer
  3. Bonjour, Peut on le faire avec de la levure sèche? Enfin lyophilisé pour pain.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec un sachet de levure de boulanger ça marche aussi.

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est bien un cube entier de 42g dans ta recette ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Les cubes que j'achète font 24 grammes.

    RépondreSupprimer