mercredi 23 octobre 2013

GRATIN DE POTIMARRON

Dans la famille des cucurbitacées, ma préférence va au potimarron. Aujourd'hui, je vous propose la recette du gratin que je fais souvent, par exemple en accompagnement d'un poulet rôti, voire de la dinde de Noël. Rien que la couleur titille les papilles ! Et quand on le goûte, alors là on fond !



Ingrédients
  • 1 kg de potimarron bio
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. de fond de légumes
  • 15 g de sucre
  • 200 g d'eau
  • 200 g de crème épaisse
  • 3 œufs
  • Chapelure
  • 20 g de beurre


Préparation
Laver soigneusement le potimarron. L'ouvrir en deux, puis en quatre, et retirer les graines. Recouper la chair en morceaux de 3-4 cm.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en 4 et programmer 5 secondes, vitesse 5. Ajouter les morceaux de potimarron, le fond de légumes, le sucre, l'eau et programmer 25 minutes, 100°, vitesse mijotage.

Préchauffer le four à 180°.

A la fin du temps de cuisson, mixer 30 secondes, vitesse 9, sans oublier de tenir le gobelet sur le couvercle. Retirer le couvercle, verser la crème épaisse et mélanger 20 secondes, vitesse 4 à 5. Racler les parois du bol. Remettre sur la vitesse 3 et ajouter les œufs un par un, par le trou du couvercle, sur les couteaux en marche. Saler et poivrer.

Verser le potimarron dans un plat à four beurré. Saupoudrer de chapelure, répartir des petits copeaux de beurre et enfourner pour 30 minutes.



Création Cooking Julia

7 commentaires:

  1. petite question : vous ne parlez pas d'éplucher le potimarron !! est ce volontaire ou est ce un oubli ?

    RépondreSupprimer
  2. j'allais poser la même question. Merci de nous répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et pardonnez ma réponse tardive. Non, je n'épluche pas le potimarron, que je choisis bio par conséquent. L'avantage du Thermomix, c'est qu'il mixe tellement fin que la peau ne se sent pas du tout. Et ainsi pas de corvée d'épluchage (une véritable épreuve avec le potimarron) ! Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Petit gratin réalisé pour ce midi avec un potimarron du jardin qui se conservent super bien cette année. Merci pour cette bonne recette (une de plus �� )!Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Agnès !! Bonne soirée et bon week-end.

      Supprimer
  4. très bonne recette. on sent bien evidemment le gout du potimarron merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup lilonath ! Oui, c'est sûr qu'il faut aimer le potimarron...

      Supprimer