lundi 14 octobre 2013

CHOUCROUTE DE LA MER

Avant d'avoir le Thermomix, je préparais la choucroute de la mer dans un cuit-vapeur. Mais j'avoue que c'est plus pratique maintenant. Saumon, haddock et Saint-Jacques forment une association de saveurs variées et complémentaires qui s'accordent parfaitement avec le chou et sa petite sauce crémeuse.

Ingrédients
  • 1 kg de choucroute cuite
  • 4 pavés de saumon
  • 1 filet de haddock
  • 250 g de noix de Saint-Jacques
  • 100 g de lait
  • 700 g de pommes de terre à chair ferme
  • 100 g de vin blanc alsacien
  • 1 c. à c. de fumet de poisson
  • 100 g de crème fraîche
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le vin, 700 g d'eau et du sel. Peler, laver et couper en rondelles épaisses les pommes de terre et en remplir le panier de cuisson. Le mettre en place. Laver et parer les noix de Saint-Jacques.

Dans le Varoma, étaler la choucroute. Sur le plateau vapeur, disposer les pavés de saumon pelés et lavés. Saler et poivrer. Mettre tous les étages du Varoma en place et programmer 30 minutes, Varoma, vitesse 1. A mi-cuisson, ouvrir le Varoma, mélanger la choucroute et ajouter les noix de Saint-Jacques sur le plateau vapeur à côté du saumon. Refermer le couvercle et poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps, retirer la peau du filet de haddock et le passer sous l'eau. Dans une casserole, verser de l'eau et du lait en quantité suffisante pour recouvrir le filet et laisser frémir très doucement une dizaine de minutes. Égoutter.

A la fin de la cuisson, débarrasser poissons et légumes dans un plat de service et tenir au chaud. Vider le bol en ne conservant qu'un demi-gobelet de liquide de cuisson. Ajouter la crème fraîche et le fumet de poisson et chauffer 2 minutes, 80°, vitesse 3. Ajouter la ciboulette ciselée, rectifier l'assaisonnement et servir cette sauce en accompagnement de la choucroute.



Réalisation Cooking Julia

8 commentaires:

  1. rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

    RépondreSupprimer
  2. excellente je viens de la faire merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le retour et ravie que la recette vous ait plu ! Bon dimanche.

      Supprimer
  3. Bonjour!
    j'ai le thermomix, et cette recette me tente bien. A votre avis, est ce que je peux faire la recette dans l'après midi pour le soir? nous sommes nombreux et je vais devoir multiplier les ingrédients par deux...
    Merci d'avance,
    Pauline (Picardie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pauline, je pense que oui, vous pouvez faire la recette à l'avance. Ne surcuisez pas les poissons, ils termineront leur cuisson au réchauffage. Je vous suggère également de cuire les pommes de terre au dernier moment car les patates réchauffées, ce n'est pas super ! Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai fait ma première choucroute de la mer ce midi, c'était très bon sauf que mes poissons (hormis le haddock cuit à la casserole avec du lait) étaient juste au niveau cuisson, j'ai donc rajouté 15mn de cuisson. Mes pommes de terre même après 45 mn étaient pas assez cuites et ma sauce très liquide ....Et malgré tous ces petits soucis, je dirai que c'était délicieux ...Je prolongerai donc la cuisson de 30 à 45 mn , ferais une précuisson de 15 mn pour mes pommes de terre et mettrai 20 g de ma¨zena avec ma crème et le fumet ...Voilà, voilà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cathy, êtes-vous sûre que votre Varoma ferme bien ?? Car normalement, les temps de cuisson donnés sont corrects. Mais il se peut que vous ayez coupé vos pommes de terre en plus gros morceaux que moi, ce qui nécessite un temps de cuisson plus long. Les poissons en revanche doivent normalement être cuits au bout des 30 minutes indiquées (sauf s'ils sont surgelés !). Quant à la sauce, elle est volontairement légère, sans épaississant, donc assez liquide.
      Si vous refaites la recette, revenez mettre un petit commentaire, merci ! Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonjour c'est pour combien de personnes ?

    RépondreSupprimer