dimanche 25 août 2013

PÂTE À PIZZA INRATABLE

Si vous aimez la pâte à pizza très fine, alors passez votre chemin. Celle-ci est plutôt épaisse, bien moelleuse et tout sauf sèche. C'est la recette du livre Thermomix et, comme toujours, il n'y a pas plus simple à réaliser : elle est inratable ! Avec une garniture généreuse, c'est un régal. 




Ingrédients pour une grande pizza ou deux moyennes
  • 1 sachet de levure de boulanger ou 10 g de levure fraîche
  • 100 g d'eau
  • 100 g de lait
  • 350 g de farine
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c. à café de sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre la levure fraîche émiettée (ou le contenu du sachet), l'eau et 10 g de lait. Programmer 1 minute 30, 37°, vitesse 2. Ajouter ensuite la farine, l'huile et le sel et mélanger 2 minutes, fonction épi, en ajoutant 90 g de lait au bout d'une minute.

Mixer 10 secondes, vitesse 2, sens inverse pour décoller la pâte du bol. La rouler en boule et la laisser reposer 1 heure à température ambiante dans un saladier couvert d'un torchon.

Au bout de ce temps de pause, étirer délicatement la pâte à la main ou au rouleau de manière à lui donner la forme de la plaque de cuisson. Si celle-ci n'est pas antiadhésive, la huiler au préalable. Former un petit rebord tout autour de la pâte pour que la garniture reste bien sur la pâte.

Il n'y a plus qu'à ajouter la garniture de son choix.



Source : livre A table avec Thermomix, réalisation Cooking Julia

4 commentaires:

  1. Superbe ta recette de pâte à pizza, à la maison il y a tous les goûts, pâte épaisse et fine, donc je garde ta recette sous le coude !! Bonne journée, biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine ! Je viens de poster une idée de garniture justement, pour aller avec... Biz

      Supprimer
  2. 1 sachet de levure instantané équivaut à combien de grammes ? J'utilise la flesmen et c'est en pot. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, ça dépend... La Francine fait 5 grammes, la Vahiné 8... Mais l'une comme l'autre sont dosées pour 500 grammes de farine. Je ne connais pas la levure que tu utilises, mais je mettrais une cuillère à café. Tiens-moi au courant de tes essais ! Bonne soirée.

      Supprimer